Session Extraordinaire Contribution Grand Débat

DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ

Reconnaître l’égalité femmes-hommes comme un enjeu majeur de société et se donner les moyens pour agir

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. » Simone DE BEAUVOIR

Partout dans le monde les attaques contre l’égalité sont nombreuses, des différences de salaires aux violences sexuelles, des propos sexistes aux intolérables attaques contre la liberté des femmes à disposer de leur corps. Aujourd’hui plus que jamais, la priorité doit être donnée à la recherche de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Parce que s’engager pour l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est faire vivre nos valeurs républicaines :

• la liberté de faire et d’agir, de disposer de son corps, de grandir, de s’épanouir et d’être éduqué(e) en dehors de toute assignation à un rôle socialement défini ou à des stéréotypes sociaux ;

• l’égalité de traitement sans discrimination liée au sexe ;

• la fraternité.

Parce que s’engager contre les inégalités entre les femmes et les hommes, c’est aussi agir dans le sens de la justice et de la cohésion sociale. Il s’agit d’une condition indispensable à la vitalité et au développement juste et harmonieux de nos territoires car lorsque les inégalités diminuent, c’est l’ensemble de la société qui progresse.

Nous le savons, en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, la parole est essentielle, utile et parfois même décisive. Mais aussi puissante qu’elle puisse être, cette parole ne se suffit pas à elle seule. Contre les violences envers les femmes, pour que les femmes bénéficient effectivement de la liberté de disposer de leur corps, pour une égalité réelle, en plus des mots, il faut des actes.

Erigée en grande cause du quinquennat, l’égalité femmes-hommes doit désormais se concrétiser à travers une stratégie d’action forte et ambitieuse qui s’accompagne des moyens nécessaires pour agir.

Conscient de sa responsabilité et de son devoir d’agir en tant que collectivité, le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’est fixé plusieurs objectifs :

• Agir en faveur de l’égalité femmes-hommes dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de ses politiques publiques ;

• S’engager sur le territoire auprès des Haut-Garonnais et des Haut-Garonnaises pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons ;

• Prendre ses responsabilités en tant qu’employeur dans le cadre de ses politiques de ressources humaines.

L’intégration d’une politique dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes, dans l’objectif que chaque politique publique départementale prenne en compte cette question, est l’ambition que le Département s’est fixée dès 2015 en créant une délégation chargée de l’égalité femmes-hommes. Nous avons fait le choix de mettre en place une démarche intégrée pour nous donner les moyens de garantir une égalité réelle et d’inscrire de manière durable et efficace la question de l’égalité femmes-hommes dans notre action publique. En créant par la suite un poste de cheffe de projet égalité femmes-hommes, le Département s’est doté d’un levier supplémentaire permettant d’assurer le suivi technique et administratif de la thématique.

Par ailleurs, en signant le 8 mars 2016 la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, la collectivité s’est engagée, à travers 30 articles et 6 principes fondamentaux, dans une démarche transversale et concrète en faveur de l’égalité.

 Enfin, pour préparer un plan d’actions concret qui verra le jour en 2019, le Conseil départemental a réalisé un état des lieux relatif à la situation haut-garonnaise en matière d’inégalités femmes-hommes. Ce diagnostic a permis d’affiner la connaissance des réalités en Haute-Garonne. Il constitue la garantie d’une base empirique et objective pour l’ouverture de futurs chantiers opérationnels, tant en matière de politiques publiques que de ressources humaines.

Rapporteure Camille POUPONNEAU, conseillère départementale du Canton de Toulouse 7