Élections européennes : Nous, élu.e.s de gauche, appelons solennellement à l’union de la Gauche, des Écologistes et des Mouvements citoyens

La fragmentation de la Gauche fait courir le risque de voir les élections européennes se trans- former en un face à face délétère entre la majorité présidentielle et l’extrême-droite. Le danger est grand de voir la représentation des sensibilités de la gauche au Parlement Européen réduite à peu de chose.

Or, aujourd’hui, plus que jamais, avec le mouvement des gilets jaunes et face à la crise de confiance des citoyens dans la construction européenne, nous avons besoin d’une nouvelle espérance. Nous avons besoin d’une gauche nouvelle qui tire les leçons du passé, qui ait conscience des enjeux et qui porte un projet collectif ambitieux de transformation sociale, écologique et démocratique, et cela à l’échelle locale comme nationale et européenne.

L’enjeu européen est d’autant plus important pour nous que l’essentiel des fonds structurels

européens jouent un rôle déterminant dans le développement des territoires. Dans les collectivités territoriales, ici au Groupe Socialiste, Radical et Progressiste du Conseil départemental de la Haute-Garonne, comme ailleurs, nous travaillons ensemble au service de nos valeurs de gauche dans le respect de nos sensibilités respectives.

Si un travail en commun est possible ici, il doit l’être également au niveau national et européen.

Nous appelons nos collègues élu.e.s et les formations politiques de gauche à prendre conscience des enjeux, à s’engager dans un débat sincère, et à choisir le rassemblement plutôt que la division. Nous appelons également l’ensemble des citoyen.ne.s à faire entendre leur voix dans les jours qui viennent et à participer aux initiatives visant à rassembler la Gauche.

Les élu.e.s de la majorité Socialiste, Radicale et Progressiste du Conseil départemental de la Haute-Garonne :