Inondations canton d’Auterive

5 jours après le début des intempéries qui ont frappé le canton d’Auterive, la liste des communes sinistrées s’allonge. Montesquieu, Bax, Latrape… et de nombreuses autres villes du Volvestre sont malheureusement touchées.

Face à la détresse des habitants qui ont tout perdu en l’espace de 10 minutes, nous appelons à la solidarité de chacune et chacun. Qu’il s’agisse de meubles, de vêtements, d’assistance pour déblayer et nettoyer, toute aide même minime est précieuse pour les sinistré.e.s.

De nombreux agents publics sont encore mobilisés sur le terrain. La réactivité et le professionnalisme dont ils ont fait preuve tout au long de ces derniers jours est exemplaire : plus de 300 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Haute-Garonne, et ce rien que pour la journée du 16 juillet, les services routiers du Département sont intervenus sur plus de 30 routes bloquées et ont reçu plus d’une centaine d’appels, les municipalités procèdent à des évacuations et informent les administrés en continu… Alors que la Préfecture de Haute-Garonne a d’ores et déjà à alerté certaines communes du risque d’un nouvel épisode orageux, des sacs de sable sont distribués et toutes les précautions sont prises. Nous tenons à saluer le sang-froid dont font preuve l’ensemble des élu.e.s de notre canton face à l’urgence.

Une nouvelle fois, nous demandons à ce que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu sans attendre par les services de l’Etat afin que les sinistré.e.s puissent engager des procédures d’indemnisation auprès de leurs assurances le plus rapidement possible.

Maryse Vézat-Baronia et Sébastien Vincini

Conseillers départementaux du canton de Auterive