Juin 2020 : Pour demain, pour vous, la majorité agit !

Depuis 2015, les élu-e-s du groupe majoritaire sont engagés à votre service avec un fil rouge : faire vivre les valeurs républicaines.

Engagés, c’est rester à votre écoute. C’est l’enjeu du dialogue citoyen. Pour la Jeunesse avec le forum des jeunesses hauts-garonnaises qui a rassemblé 300 jeunes, pour l’Environnement, aussi, avec la gestion concertée et durable de la ressource en eau, maintenant sur le Monde d’après que nous voulons construire, avec vous.

Engagés, c’est ne laisser personne au bord du chemin, notamment quand la fracture est numérique. Aussi nous nous sommes dotés d’un plan ambitieux pour apporter le Très Haut Débit à tous : en 2022, 100% du territoire sera raccordé à la fibre numérique.

Engagés, c’est à chaque instant, œuvrer pour un département plus juste et solidaire. Aujourd’hui, alors que le monde doit affronter une crise sans précédent, cela prend un sens nouveau. Nombre de nos concitoyens, de familles, ont été durement frappés par la maladie ou par les conséquences de cette crise sanitaire inédite. Il faut saluer le dévouement des personnels soignants, en première ligne contre la pandémie, mais aussi de toutes celles et ceux qui nous ont permis de surmonter ces semaines difficiles, pour assurer l’approvisionnement ou encore les services publics essentiels.

Dans cette épreuve, les Conseillers Départementaux se sont tenus sur le terrain auprès des habitants, des élus locaux, particulièrement les maires dont la mobilisation a été remarquable. Grâce à cette collaboration, le Conseil départemental, avec la Région Occitanie, a pu fournir 1,4 millions de masques destinés aux professions exposées et aux communes.

Au cœur de la crise, nous avons agi, vite et fort. Nous avons assuré le maintien des prestations sociales dont nous avons la responsabilité et des dispositifs à destination des plus fragiles. Nous avons mis en place des bons solidaires pour les familles en grande difficulté, un fond d’aides de 3,5 millions d’€ pour prévenir la précarité des artisans, des commerçants et autoentrepreneurs, et un fond de soutien de 2 millions pour les associations. Les collèges sont restés ouvert pour accueillir les enfants des personnels soignants. Nos agents sociaux ont poursuivi leur mission, démontrant une grande capacité d’adaptation. Il faut les en remercier.

Cette épreuve, doit marquer le début d’une nouvelle ère.

Jaurès disait: « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable en l’avenir. » Alors, en confiance, il nous appartient à tous, de penser le monde d’après, et d’agir pour celui d’aujourd’hui.

Agir pour plus de justice, d’écologie et de solidarité. Agir pour demain, et pour vous.

Sébastien VINCINI, Président du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste, Conseiller Départemental du Canton d’Auterive.