Rentrée scolaire : la majorité mobilisée pour le pouvoir d’achat des Haut-Garonnais !

Pouvoir d’achat pour tous !

Alors que de plus en plus de familles peinent à boucler les fins de mois et à l’occasion de la rentrée scolaire, la majorité départementale réaffirme son engagement pour le pouvoir d’achat des Haut-Garonnais.


Depuis 2015, vos élu.e.s ont fait le choix de mettre l’humain au cœur des politiques publiques menées avec des actions concrètes pour alléger les dépenses du quotidien.

La majorité a fait le choix de ne pas augmenter les impôts départementaux et de proposer à la population de nombreux services gratuits.  Dans le domaine de la santé par exemple, le Département de la Haute-Garonne finance + de 29 000 consultations médicales gratuites réalisées pour les 0-6 ans par les professionnels de la PMI.  Plus de 26 000 personnes âgées et handicapées bénéficient de la téléassistance gratuite. Dans le domaine des transports, c’est + de 17 000 personnes qui bénéficient chaque année des transports publics gratuits.

Parce que la jeunesse est notre avenir, des moyens importants sont portés sur l’éducation. Pour 2022, c’est 194 millions d’euros de budget pour l’éducation ! Arrêtons-nous sur une mesure forte portée par la majorité :  l’aide à la restauration scolaire. C’est une mesure qui permet à plus de 22 000 collégiens de bénéficier d’une gratuité totale ou à hauteur de 50% de la restauration scolaire.  Pour la rentrée 2022, grâce à une modification des barèmes des quotients familiaux, c’est 500 jeunes supplémentaires qui pourront prétendre à la gratuité totale des frais ! Une mesure importante pour alléger le coût de la vie des familles. A noter également que + de 1500 jeunes bénéficiaires de logements jeunes à bas loyer.

Enfin, signalons également que depuis 2020 + de 150 000 bons solidaires d’un montant de 80 à 300 euros ont été distribués !

Ces mesures ne représentent que quelques exemples des politiques publiques menées au Conseil départemental de la Haute-Garonne en faveur du pouvoir d’achat des Haut-Garonnais. Un objectif : accompagner les plus fragiles dans tous les territoires !