Septembre 2020 : Du Réel à L’Espérance : En route vers le Monde d’Après !

La crise sanitaire, d’une ampleur inégalée, a bouleversé le monde. Une propagation fulgurante. Des milliers de morts. Une planète quasiment à l’arrêt. Stoppée net. Jamais nous n’aurions pensé cela possible. Et pourtant… La réalité s’est imposée à nous. L’Homme moderne n’est pas invincible et le constat est terrible. Nous avons vécu un drame sanitaire, humain. Nous devons désormais affronter une crise économique et sociale d’une violence extraordinaire.

Au cœur de la crise, la majorité départementale, autour de Georges Méric, a fait face. Nos agents – qu’ils en soient remerciés – ont fait preuve d’un engagement sans faille pour assurer le maintien des services publics essentiels comme la gestion des prestations sociales ou l’accueil des enfants des soignants dans les collèges. Des mesures d’urgence ont été prises comme la distribution massive de masques, la mise en place d’un fonds de prévention de la précarité pour les artisans, les commerçants, les indépendants en difficulté mais aussi les associations dont l’action de terrain est déterminante. Bien sûr, l’accompagnement des communes et des maires, en première ligne, a été une priorité.

De cette séquence inédite, nous devons tirer un enseignement : notre monde est en bascule.Cela questionne directement notre impact sur l’environnement, le système hyper-mondialisé poussé à ses extrêmes limites dans lequel nous évoluons, la place des services publics, aussi, premier rempart face à la précarité, l’abandon, la solitude. Aujourd’hui, il y a urgence. Urgence à modifier nos modes de vie, de consommation ; urgence à innover pour créer les emplois de demain ; urgence à réinventer de nouvelles solidarités pour construire un « Monde d’après » soutenable, durable et vivable pour chacun.

Le temps qui s’ouvre en cette rentrée est celui de la pose des premières pierres. Pour la majorité départementale, le Monde d’après doit être plus écologique, plus solidaire, plus démocratique. Le Département, dans sa proximité avec chaque canton, est la bonne échelle pour agir. Cette rentrée sera donc marquée par notre détermination à engager la Haute-Garonne vers cet avenir souhaitable avec un mot d’ordre : Agir

Agir pour préserver notre cadre de vie, s’impliquer résolument vers le développement des mobilités durables afin de proposer des solutions à toutes les problématiques de déplacement. Nous poursuivons donc l’aménagement des aires de co-voiturage plébiscitées par les communes. Afin d’encourager une pratique cycliste quotidienne comme de loisir, nous renforçons le schéma des voies cyclables avec la mise en place des Réseaux express vélo et la finalisation du projet transfrontalier Trans-Garona. Les transports en commun sont essentiels. C’est pourquoi nous sommes fortement engagés pour leur développement au sein de l’agglomération toulousaine. Enfin, nous accompagnons l’aménagement de tiers-lieux pour encourager le télétravail et rapprocher l’emploi de l’habitat.

Agir, c’est aussi s’impliquer dans une gestion durable de nos ressources et préserver la biodiversité. Notre territoire va être l’un des plus impactés par le changement climatique. Le besoin en eau deviendra un enjeu central de son développement. Le projet Garon’Amont a permis de mener une réflexion collective et d’engager des actions concrètes afin de mieux maîtriser la ressource en eau. 130 mesures ont été proposées par un panel citoyen. Elles seront mises en œuvre d’ici la fin 2020. Nous lançons également un plan de tourisme durable pour sauvegarder les emplois du secteur durement touché par la crise, tout en déployant, avec les professionnels, un modèle vertueux.

Agir, c’est développer l’Économie sociale et solidaire pour permettre à de nouveaux modèles économiques de trouver leur place. Accompagner ces entreprises, c’est soutenir une économie qui ne se contente pas de rechercher la performance ou le seul bénéfice financier. C’est accompagner une économie de proximité, tournée vers la création d’emplois durables, non délocalisables et utiles socialement.

Agir, c’est enfin donner toute leur place aux jeunes. Ce Monde d’après, ce sera le leur. En cette rentrée, la majorité départementale s’implique pleinement dans les collèges pour assurer à tous les meilleures conditions d’étude et pour favoriser l’égalité des chances. Avec le Parcours laïque et citoyen, elle s’est donné pour mission d’aiguiser l’appétit des collégiens pour une citoyenneté engagée. Les jeunes ont montré une détermination admirable à se mobiliser pour le climat, à prendre des initiatives, à s’engager pour les autres. Leur créativité, leur enthousiasme sont des atouts précieux. Nous voulons leur donner les moyens d’agir avec le lancement de la Web App Go 31. Trouver un job, connaître les aides auxquelles ils sont éligibles, les offres de loisirs, de logement etc., cette application regroupe l’ensemble des informations qui leur sont utiles pour être acteurs, à part entière. Ils occupent aussi une place déterminante dans le dispositif Dialogue citoyen dont le point d’orgue sera la tenue du Forum des Jeunesses le 30 septembre prochain. Ils sont déjà nombreux à avoir répondu présent et à montrer leur intention de ne pas laisser cet avenir leur échapper.

René Char écrivait : « Le réel quelquefois désaltère l’espérance. C’est pourquoi, contre toute attente, l’espérance survit. » Soyez assurés que la détermination de la majorité départementale à affronter le réel en agissant concrètement, pour vous, est totale. Notre espérance à construire un monde meilleur, durable, solidaire, écologique, ici en Haute-Garonne, est entière.

Sébastien VINCINI, Président du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste, Conseiller Départemental du Canton d’Auterive.