SESSION PUBLIQUE OCTOBRE 2020

Vœu déposé par Véronique VOLTO, Conseillère départementale du canton de Léguevin, Vice-Présidente de l’Action sociale chargée des Seniors et l’ensemble des membres du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste.

Objet : Pour une réforme urgente de la dépendance et une reconnaissance des métiers du secteur

Avec le vieillissement grandissant de sa population, la France est face à un défi démographique urgent. On estime ainsi qu’en 2050, la France comptera 4,8 millions de personnes de plus de 85 ans, contre 1,5 million aujourd’hui.

Les départements sont directement concernés par ces changements en tant qu’acteurs majeurs de la politique sociale en direction des personnes âgées. Ce sont en effet eux qui attribuent l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à 1,2 millions de personnes dépendantes, à domicile ou en établissement

Malgré tous les efforts faits par le Conseil départemental pour mieux prévenir la dépendance, les besoins des personnes âgées sur ce plan ne vont pas cesser de croître. Le Conseil départemental a mobilisé les moyens nécessaires pour accompagner une transformation de l’offre en services d’aide et d’accompagnement à domicile, mais également en solutions variées entre le tout domicile et le tout établissement, tout en cherchant à reconnaître le mieux possible les professionnels qui exercent au quotidien auprès des personnes.

Le consensus est fort sur la nécessité d’un financement supplémentaire pour répondre aux défis du vieillissement, en positionnant les Conseils départementaux en première ligne. Ce consensus est tout aussi important pour demander un effort de financement supplémentaire au niveau national, au vu des modalités actuelles de décision de financements pour le modèle de protection sociale.

Il est grand temps que la loi maintes fois annoncée ces dernières années soit enfin débattue et adoptée, dans l’intérêt des personnes âgées concernées et de leur famille, pour garantir une répartition plus juste du risque autonomie, mais aussi pour reconnaître à leur juste valeur les métiers indispensables à l’équilibre de notre société. La crise sanitaire a révélé toute l’importance de ces personnels au quotidien, tout en mettant en évidence que cette importance était presque inversement proportionnelle à leur reconnaissance sociale. Il est plus que jamais nécessaire désormais de franchir un saut qualitatif.

Aussi, nous demandons au Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Olivier VERAN, et à la Ministre déléguée en charge de l’Autonomie, Madame Brigitte BOURGUIGNON, de mettre en place urgemment une réforme de la dépendance mettant l’accent sur la reconnaissance des métiers du secteur. Ne laissons pas nos aînés de côté et faisons de cette réforme sociale une priorité.

Rapporteure Véronique VOLTO, Conseillère Départementale du Canton de Léguevin