Reconduction de l’aide exceptionnelle d’urgence en faveur de la Syrie
En ouverture de séance les élus du Conseil départemental ont observé une minute de silence en hommage aux victimes d’Alep.
Les élus ont voté une reconduction de l’aide exceptionnelle d’urgence en faveur des populations syriennes victimes à hauteur de 100 000 euros.
Didier Cujives, conseiller départemental du canton de Pechbonnieu, en charge de ce dossier précise que « cette subvention sera attribuée pour moitié à l’ONG » L’Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux », afin d’acheter notamment des médicaments, du matériel médical et des barils de carburant destinés à alimenter les générateurs d’électricité, indispensables au bon fonctionnement des unités de soins et des blocs opératoires de l’hôpital de Bab Al Hawa, au Nord de la Syrie. Cet hôpital a été fondé en 2013 par UOSSM.
La deuxième moitié sera versée à l’association MEDINA, pour l’acquisition d’une ambulance et d’équipements médicaux, et couvrir pendant 3 mois les frais de fonctionnement de l’association qui a mis en place une clinique mobile – spécialisée en gynécologie, gynécologie obstétrique, pédiatrie et suivi psychologique – dans la zone rurale du gouvernorat d’Alep, à Kepatan Aljabal.
L’aide départementale sera affectée au Fonds d’Action Extérieure des Collectivités territoriales (FACECO), géré par le ministère des Affaires étrangères, qui subventionnera l’action des deux associations. Le FACECO est un fonds d’urgence permanent pour l’action extérieure des collectivités territoriales au profit de l’aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à l’étranger. L’utilisation des ressources ainsi collectées fait l’objet d’une traçabilité précise, et les élu-e-s sont informé-e-s en temps réel de leur affectation ».
Par ailleurs la France vient de demander qu’une réunion exceptionnelle du Conseil de sécurité de l’ONU soit organisée dans les meilleurs délais concernant la situation à Alep.