Haute-Garonne : le comité départemental du tourisme se met aux réseaux sociaux
13/01/2017 par Maxime Birken
objectifnews.latribune.fr
Photo: Didier Cujives, président du comité du tourisme en Haute-Garonne (Crédits : Rémi Benoit)
Opération communication pour le Comité départemental du tourisme (CDT31), qui lance un plan d’action axé sur le numérique, accompagné d’un nouveau logo et d’une refonte totale du site web.
Le Comité départemental du tourisme de Haute-Garonne fait peau neuve et lance une grande campagne de communication numérique autour des réseaux sociaux et de son site web. C’est au cours d’une conférence de presse organisée par Didier Cujives, président du CDT31, que les annonces ont été faites, vendredi 13 janvier.
Ce « lifting » commence par un nouveau logo – qui se veut plus moderne – un site web neuf et épuré, qui, comme l’a indiqué Didier Cujives, « permet de rentrer dans l’ordre de la modernité et du numérique ». Cela passe aussi par une présence accrue sur les réseaux sociaux. Un changement sans doute nécessaire, tant le Département semblait en retard sur ses voisins de la Région Occitanie dans ce secteur. À titre de comparaison, le département des Hautes-Pyrénées cumule 52 672 « likes » sur Facebook contre 20 000 pour la Haute-Garonne.
« Sur les 13 départements qui composent la région Occitanie, la Haute-Garonne, département le plus peuplé, se classe 10e sur le réseau social Facebook, a déploré Didier Cujives. À terme, nous avons l’objectif de faire partie du top 5 à la fin de l’année 2017. »
Les réseaux sociaux sont le cœur même de la nouvelle stratégie de communication numérique du CDT31. Une équipe éditoriale composée de six personnes a été créée pour définir quotidiennement les contenus et médias diffusés sur Facebook, Twitter et Instagram (voir encadré). Le lancement prochain d’une Web TV Tourisme en partenariat avec les offices de tourisme de Haute-Garonne a également été annoncé.
Le nouveau logo du CDT31
Un budget multiplié par dix
Cette conférence de presse était également l’occasion de présenter le bilan 2016 du CDT31, des chiffres jugés « honorables » par Didier Cujives. Pour rappel, en arrivant à la tête du Département en avril 2015, Georges Méric avait promis de donner à sa collectivité un rôle important en matière de développement économique, notamment grâce au tourisme, une compétence relevant normalement de la Région et de Toulouse Métropole. Ainsi, le budget action / communication 2017 du Comité départemental du tourisme Haute-Garonne versé par le Département s’élève à 468 613 euros contre 390 000 euros en 2016. En comparaison du budget 2015 (50 000 euros), il a presque été multiplié par dix.
Du côté de la centrale de réservation (agence rue Bayard à Toulouse et site web), les chiffres sont jugés bons. 3 334 séjours ont été vendus en 2016 pour un volume d’affaires de 1,6 M€, en hausse de 5,7 % par rapport à 2015. Par ailleurs, selon une étude du cabinet MKG Consulting, la ville de Toulouse réalise la meilleure performance nationale en 2016 dans le secteur de l’hôtellerie avec une hausse de 8,3 % du revenu moyen par chambre par rapport à 2015, alors que ce revenu est en baisse de 5,1 % en France. Deux facteurs semblent expliquer ce bon résultat : l’accueil de l’Euro 2016 durant l’été et l’affluence de touristes à Toulouse en raison des attentats à Paris.
Le Comité départemental du tourisme en Haute-Garonne sur les réseaux sociaux
– Facebook : Avec 1 post par jour, la page Facebook est passée de 150 fans au 1er janvier 2016 à 19 000 au 1er janvier 2017
– Instragram : Avec 1 post par jour, le compte Instagram est passé de 0 fans au 1er janvier 2016 à 900 au 1er janvier 2017
– Twitter : Avec environ 3 tweets par jour, le compte Twitter est passé de 3 followers au 1er janvier 2016 à 500 au 1er janvier 2017