INTERVENTION DE SÉBASTIEN VINCINI, PRÉSIDENT DU GROUPE SOCIALISTE, RADICAL ET PROGRESSISTE, SUR LA PRIVATISATION DE L’AÉROPORT DE PARIS !

Session Publique du 25 juin 2019 – Vœu sur l’ Aéroport de Paris

Après l’aéroport de Toulouse-Blagnac , le gouvernement a décidé de privatiser Aéroport de Paris.

L’ Aéroport de Paris, c’est un acteur économique majeur : 600 000 emplois directs et indirects soit 2,2% de l’emploi en France et 1,4% du PIB.

L’ Aéroport de Paris, c’est la frontière principale de la France : traversé chaque année par 100millions de passagers et c’est donc un lieu déterminant pour la sécurité de notre territoire.

L’ Aéroport de Paris, c’est aussi  un outil majeur pour la transition écologique : l’avion est le transport le plus polluant et il devra, dans les années à venir, s’adapter à cet enjeu planétaire.

L’ Aéroport de Paris, c’est enfin  un domaine foncier de près de 7 000 hectares sur lesquels la puissance publique perdra la main en termes d’aménagement du territoire pour le seul profit des promoteurs immobiliers.

Le Groupe socialiste, radical et progressiste appelle, avec vous M. le Président, à protéger ce service public stratégique et à empêcher ce hold-up financier.

Pourquoi vendre une entreprise dont le chiffre d’affaires a augmenté de 70% en 10ans et dont les bénéfices ont crû de 127% sur la même période ?

Pourquoi vendre une entreprise qui rapportera 185 M€ de dividendes à l’État en 2019 ?

Les raisons sont bien plus idéologiques que pragmatiques, à l’instar de la Française des jeux – entreprise elle aussi parfaitement rentable-  qui va être cédée pour une bouchée de pain.

Le gouvernement brade ce patrimoine des Français, constitué sur des fonds publics, à la puissance privée et réitère le scandale de la privatisation des autoroutes.

À l’initiative des parlementaires socialistes, 248 sénateurs et députés de tous bords ont lancé la procédure de référendum d’initiative partagée pour faire d’ADP un service public national.

C’est une démarche démocratique inédite validée, malgré les pressions, par le  Conseil constitutionnel.

C’est maintenant aux citoyennes et aux citoyens de se saisir de cet outil et de transformer l’essai.

Durant  9 mois, ils ont la possibilité de soutenir cette démarche.

4,7 millions de signatures sont nécessaires pour déclencher un référendum sur cette question.  

Le Groupe socialiste, radical et progressiste apporte son soutien à cette campagne historique qui peut aboutir au 1er référendum d’initiative partagée de notre histoire et mettre un terme à ce funeste projet.

Soutenez l’initiative pour demander un référendum contre la privatisation des Aéroports de Paris ! Et Signez ! #StopPrivatisationADP#RIP#NousSignons
➡️ https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1