SESSION PUBLIQUE DECEMBRE 2019

Vœu déposé par Jean-Louis LLORCA, Conseiller Départemental du Canton de Toulouse 6 et les Membres du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste

Objet : Précarité des Etudiant.e.s

Le vendredi 8 novembre dernier, un étudiant s’est immolé devant le CROUS de Lyon. Cet acte désespéré et inédit, est la conséquence de problèmes financiers qu’il rencontrait. Ce drame nous alerte sur la situation de grande détresse que vit une partie de notre jeunesse.

Cette paupérisation de la jeunesse étudiante s’est aggravée avec la baisse des APL de 5 euros, annoncée en juillet dernier par le gouvernement. Ce même gouvernement, qui trouve par ailleurs plus de trois milliards d’euros à engloutir dans le projet d’un « Service National Universel »

Face à cette grande précarité qu’a répondu une députée LREM de L’Eure, Mme Claire O’Petit ? « Si à 18, 19, 20, 24 ans vous commencez à pleurer pour 5euros, qu’est-ce que vous allez faire de votre vie ». Une réponse indigne et choquante qui nous prouve encore une fois la déconnexion de ce pouvoir. Rappelons qu’avec 5 euros un étudiant peut s’acheter des produits alimentaires dans des épiceries solidaires pour une semaine !

Selon l’INSEE, ce sont les étudiants qui ont le plus recours aux allocations personnalisées au logement (APL). En 2017, plus de 800 000 d’entre eux ont obtenu cette aide. Pour l’année universitaire 2018-2019 plus de 712 166 étudiants sur 2 700 000 se sont vu attribuer une bourse d’étude soit 39,3% !

L’Inspection générale des affaires Sociales (IGAS), révèle que près de 20% des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Le gouvernement, par le biais de sa porte-parole, Sibeth Ndiaye, cherche à faire diversion en polémiquant sur le caractère politique ou pas de cet acte, car aucunes solutions d’urgence n’a été proposées. En effet, la ministre de l’Enseignement supérieure, Frédérique Vidal, a annoncé le mardi 19 novembre qu’il n’y aurait pas de budget supplémentaire pour répondre à la précarité étudiante.

Nous demandons donc au gouvernement de revenir sur la baisse des APL aux étudiants les plus précaires, d’augmenter et d’élargir le mode d’attribution des bourses d’étude.

Rapporteur M Jean-Michel FABRE, Conseiller Départemental du Canton de toulouse 2