SESSION PUBLIQUE OCTOBRE 2020

Vœu déposé par Bernard BAGNERIS, Conseiller Départemental du Canton de Castanet et l’ensemble des membres du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste

Objet : relance de l’enseignement de l’occitan en secondaire

Plusieurs associations occitanes ont attiré mon attention sur les effets particulièrement négatifs de la réforme du lycée, dite réforme Blanquer, sur l’enseignement des langues régionales en général et de l’occitan en particulier.

Lors d’un vœu sur la nécessaire continuité de l’enseignement de l’occitan de l’école primaire au lycée que nous avions adopté le 30 janvier 2019, notre assemblée avait déjà alerté le Premier Ministre de l’époque, et son ministre de l’Éducation Nationale, sur le danger que présentait cette réforme pour l’enseignement des langues régionales : possibilités d’options supprimées, diminution du coefficient qui leur était réservé au baccalauréat…

La mise en application de cette réforme, telle qu’elle a été prévue par le Ministère, sans aucun amendement malgré les récriminations transmises par les collectivités locales et les associations d’enseignants ou de parents d’élèves, a eu des résultats catastrophiques.

Une baisse brutale, de l’ordre de 20 % des effectifs en lycée, a été constatée cette année.

Le Département de la Haute-Garonne est particulièrement attaché à la valorisation de la culture occitane et, en particulier, à la transmission de la langue d’Oc.

Il a adopté un plan départemental de valorisation de l’occitan en décembre 2017, actuellement en cours de mise en œuvre, qui a pour objectif, notamment, d’améliorer la présence de la langue dans l’espace public et de renforcer son enseignement.

À ce titre, le Département fait partie, aux côtés de la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale, d’un comité de proposition et de suivi de l’enseignement de l’occitan en Haute Garonne.

Il est à noter que le Conseil départemental a aussi délibéré en adoptant successivement :

-en octobre 2017, un vœu demandant l’adoption d’un statut législatif de reconnaissance et de promotion des langues régionales,

-en juin 2018, un vœu en faveur d’une présence quotidienne de l’occitan à la TV régionale,

-et, en janvier 2019, le vœu précité sur la continuité de l’enseignement de l’occitan de l’école au lycée.

Dans notre Académie un projet de convention, associant l’État, l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO), la Région et les Départements volontaires, doit fixer des objectifs précis d’enseignement bilingue, tant en primaire qu’en secondaire.

Cette convention académique, qui complète une convention-cadre ratifiée en janvier 2017 entre l’État et les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, doit être signée prochainement. Pour ce faire, le Conseil départemental de la Haute Garonne a approuvé ce projet de convention le 12 décembre 2019 se fondant en cela sur l’article L 312.10 du code de l’Éducation qui stipule que : « Les langues et cultures régionales appartenant au patrimoine de la France, leur enseignement est favorisé prioritairement dans les régions où elles sont en usage. Cet enseignement peut être dispensé tout au long de la scolarité selon des modalités définies par voie de convention entre l’État et les collectivités territoriales où ces langues sont en usage ».

Alors que la langue d’Oc et ses dialectes régionaux sont reconnus en grave danger de disparition par l’UNESCO, il est impérieux que l’ensemble des collectivités publiques, et l’État en premier lieu, se mobilise pour assurer le sauvetage de la langue occitane, notamment par son enseignement.

Malgré les dispositions de la Constitution de la République qui indique dans son article 75-1 que les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France, l’enseignement des langues régionales se trouve dans une situation fragile. En conséquence, il est indispensable que des mesures énergiques soient prises pour favoriser la transmission aux générations futures de notre patrimoine linguistique.

Ceci apparait d’autant plus indispensable que, comme vient de le démontrer une enquête sociolinguistique réalisée par l’Office Public de la Langue Occitane, le nombre de locuteurs baisse régulièrement mais tend à se maintenir dans les départements où l’occitan, ou l’un de ses dialecte (gascon, languedocien), est enseigné.

Aussi me parait-il nécessaire de délibérer une nouvelle fois pour réitérer notre demande de valorisation de l’enseignement de la langue occitane.

Ainsi seraient du meilleur aloi :

-des bonifications de coefficient en rétablissement l’alignement des langues régionales sur celui des langues et cultures de l’Antiquité,

-un réel statut autonome de l’enseignement de spécialité.

Par ces motifs, nous demandons à Monsieur le Premier Ministre et à Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale de bien vouloir amender la réforme en cours afin que l’enseignement des langues régionales soit valorisé et renforcé dans le secondaire.

Rapporteur Jean-Jacques MIRASSOU, Conseiller Départemental du Canton de Toulouse 9