SESSION PUBLIQUE DÉCEMBRE 2020
Vœu déposé par l’ensemble des membres du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste
Objet : Demande de libération de Loujain Al-Hathloul et des défenseurs saoudiens des droits humains.
Depuis deux ans et demi, Loujain Al-Hathloul, militante féministe saoudienne de 31 ans, est détenue prisonnière dans la prison de haute sécurité d’Al-Hayer en Arabie saoudite où, d’après les échanges qu’elle a pu avoir avec sa famille, elle est mise à l’isolement, torturée, menacée de sévices sexuels. Loujain Al-Hathloul a entamé une grève de la faim depuis le 26 octobre.
Elle a été arrêtée puis emprisonnée en 2018, sans jugement, en raison de ses prises de position en faveur de l’émancipation des femmes et de son engagement pour la défense des droits humains.
Militante pacifique aux actions très médiatisées et relayées sur les réseaux sociaux, Loujain Al-Hathloul est devenue la figure de proue de la défense des droits des femmes et plus largement des droits humains, en Arabie Saoudite. Elle s’est notamment battue pour que les femmes saoudiennes obtiennent le droit de conduire ainsi que pour la fin du système de tutelle masculine qu’elles subissent.
De nombreuses associations, des maires de grandes villes, le Parlement européen ou encore le Comité des droits de la femme de l’ONU demandent sa libération et celle de l’ensemble des prisonniers politiques enfermés injustement.
Nous réaffirmons notre attachement aux libertés d’opinion et d’expression. Elles constituent des droits fondamentaux qui ne devraient connaître aucune entrave, quel que soit l’endroit du monde où ils s’expriment.
L’hypocrisie doit cesser : on ne peut pas se poser en grand défenseur de la liberté d’expression dans toutes les cérémonies d’hommage et en même temps fermer les yeux sur des atteintes à ce même droit fondamental lorsqu’elles ont lieu ailleurs. Un tel comportement serait indigne de la France et des idéaux qu’elle est censée défendre.
Aussi, nous demandons au Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron :
- d’affirmer sur la scène internationale, l’engagement de la France dans la lutte contre la censure et les atteintes à la liberté d’expression ;
- d’en faire de même concernant toute atteinte aux droits humains ;
- d’exiger la libération immédiate de Loujain Al-Hathloul et des prisonniers d’opinion injustement emprisonnés.
Rapporteur Sébastien VINCINI, Conseiller Départemental du Canton d’Auterive