SESSION PUBLIQUE DÉCEMBRE 2020
Vœu déposé par Pascal BOUREAU, Conseiller départemental du canton de Blagnac, et l’ensemble des membres du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste
Objet : Pour une reconnaissance du métier d’assistant d’éducation.
Essentiels au bon fonctionnement des établissements scolaires, les assistants d’éducation (AED) encadrent et surveillent les élèves tout au long de la journée : de l’accès au portail au réfectoire, des récréations aux études et permanences. Ils participent également aux activités éducatives, sportives, sociales et culturelles et à l’aide aux devoirs. Acteurs des initiatives de prévention et de sécurité conduites au sein des établissements, ils sont particulièrement sollicités en cette période de crise sanitaire.
L’importance et la diversité de ces tâches ne semblent cependant pas être reconnues. En effet, la loi du 30 avril 2003 qui a institué le métier d’assistant d’éducation et le décret du 6 juin 2003 précisant les conditions de recrutement et d’emploi instaurent un statut précaire qui n’a jamais fait l’objet d’évolutions.
Les assistants d’éducation sont recrutés par des contrats à durée déterminée, le plus souvent d’un an, renouvelables dans la limite d’un total de six ans. Ils sont rémunérés au salaire minimum quelle que soit leur expérience ou ancienneté et ne bénéficient pas de prime si leur établissement est situé dans une zone d’éducation prioritaire.
Une telle précarisation, alors que les assistants d’éducation sont au contact de la jeunesse au jour le jour et participent à sa formation, interroge. Il apparaît donc indispensable de pérenniser et revaloriser ce métier afin de lui accorder la considération qu’il mérite.
Aussi, nous demandons à M. le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel BLANQUER, de pérenniser et revaloriser le métier d’assistant d’éducation.
Rapporteure Camille POUPONNEAU, Conseillère Départementale du Canton de Toulouse 7