SESSION PUBLIQUE JANVIER 2021
Vœu de M. Jean-Jacques MIRASSOU, Conseiller départemental du canton de Toulouse 9 et les membres du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste.
Objet : Retrait de l’Arrêté du 7 octobre 1950.
Chacun connaît, et singulièrement dans notre Département, le rôle joué par les Républicains Espagnols dans la Résistance Française.
Or, le 7 octobre 1950, un Arrêté malvenu du Ministère de l’Intérieur prononçait la dissolution de l’Amicale des Anciens FFI et Résistants Espagnols.
Depuis 1976, date du décès du Général Franco, les anciens résistants espagnols ont pu se regrouper sous le nom : Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France Force Française de l’Intérieur (AAGEF-FFI) pour autant, ils pensent, à juste titre, être victimes d’un préjudice moral et politique.
C’est pourquoi, depuis 2 ans, cette association demande aux autorités gouvernementales que l’Arrêté de dissolution du 7 octobre 1950 soit retiré.
Je formule le vœu que cette décision soit prise le plus rapidement possible par le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.
Tel était l’objet du vœu déposé par mes soins en janvier 2016 et voté à l’unanimité par votre Assemblée.
Or, depuis rien n’a été fait du côté des gouvernements successifs à ce sujet. C’est la raison pour laquelle il convient, une nouvelle fois, de relayer la demande des Anciens Guerilleros Espagnols en France auprès du Ministère concerné.
Rapporteur Arnaud SIMION, Conseiller Départementale du Canton de Toulouse 7