Février 2017 : Innovation et proximité
Innovation et proximité au service des Haut-Garonnais
Préparer le territoire et les citoyens à la transition numérique
Le déploiement des usages du numérique constitue l’un des enjeux majeurs aujourd’hui et des années à venir pour le développement et l’attractivité de notre département. La révolution numérique transforme notre quotidien, conditionne l’attractivité de nos territoires et leur économie, favorise l’accès à la connaissance, aux services et constitue un nouveau vecteur de participation citoyenne. La mutation numérique de notre société est l’une des grandes questions qui nous engage collectivement. C’est pourquoi le Conseil Départemental de la Haute-Garonne se positionne comme chef de file pour impulser et accompagner le développement des services numériques aux populations et aux territoires.
Notre stratégie numérique s’organise autour de trois axes :
1- L’investissement massif dans les infrastructures Haute Débit et Très Haut débit sur l’ensemble du territoire
2- Le partage de données avec l’Open Data
3- La réflexion sur les nouveaux usages et la création de services numériques
Ce n’est un secret pour personne, notre Pays est en retard et si les décideurs publics ne s’emparent pas de cette question, la fracture numérique ne va que s’accentuer ; d’ores et déjà, le Département, fidèle à sa mission de solidarité territoriale, avec ses partenaires publics (l’État, la Région et les intercommunalités) investit pour apporter le haut débit et le Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire haut-garonnais, via Haute-Garonne Numérique.
Dès 2018, la quasi-totalité des accès dont le débit est < 4 Mbps bénéficiera ainsi d’une amélioration significative (de 4 à 30 Mbps). Par ailleurs, 120 sites prioritaires (collèges, sites touristiques départementaux, zones d’activités …) situés hors des zones concernées, feront l’objet d’un déploiement spécifique en fibre optique. Ces défis sont majeurs pour répondre aux attentes des citoyens, des usagers, en termes de transparence de l’action publique, d’efficacité et d’accès à des services de proximité.
L’open data est le point de départ d’une stratégie de modernisation de l’action publique.La libéralisation et le partage des données est le nouveau carburant des nouveaux modèles économiques mais c’est aussi une formidable opportunité de revisiter l’ensemble des stratégies publiques.
Le Département a déjà ouvert un portail Open Data en janvier 2016, notre objectif aujourd’hui est de favoriser la mutualisation et le développement harmonisé, standardisé et sécurisé de l’Open Data sur l’ensemble du territoire haut-garonnais, en partenariat avec les EPCI et les communes. Le partage et la disponibilité des données nous obligent également à penser les usages et transformer nos services. Avec notre nouveau site www.haute-garonne.fr nous avons d’ores et déjà mis en ligne des e-services et des téléprocédures :
- Inscription aux transports scolaires gratuits
- Demande de l’aide à la restauration
- Demande et suivi des subventions pour les associations, les communes et les Etablissements public de coopération intercommunale
Nous allons lancer dans les prochains mois une large concertation pour doter la Haute-Garonne d’un schéma des Usages et des Services numériques – il sera co-construit dans une vision partagée avec les acteurs publics et le monde économique du numérique.
Nous avons à cœur de faire coexister deux exigences : continuité de notre action et accélération de nos politiques afin de répondre aux impératifs de notre temps.
Le Département demeure aujourd’hui la collectivité de la solidarité humaine et territoriale !
Précarité, chômage de longue durée, exclusion économique ou sociale : le Conseil Départemental de la Haute-Garonne y fait face. Nous avons fait le choix de conduire une politique volontariste d’insertion.
Les habitants de la Haute-Garonne, confrontés à des difficultés sociales et économiques, bénéficient ainsi d’un soutien de proximité des équipes médico-sociales des Maisons Des Solidarités (MDS) du Conseil Départemental 31. Si elle est souvent une absolue nécessité, l’aide financière n’est qu’un volet de notre action. La mobilité est également une condition nécessaire pour retrouver un emploi. Pour plus de facilité, notre majorité a décidé d’assurer la gratuité des transports aux allocataires du RSA et aux demandeurs d’emploi, sous certaines conditions.
Mais notre engagement ne s’arrête pas là.
Le dynamisme de nos territoires est essentiel et participe grandement à la création d’emplois et au rayonnement de nos entreprises. Nous avons donc souhaité initier, aux côtés des Communautés de communes, une Société Publique Locale (SPL), « Haute-Garonne Développement » pour agir en faveur de la solidarité territoriale. Plus que jamais, dans un monde en mutation rapide, le Département et les collectivités territoriales ont besoin d’anticiper, d’innover, de s’adapter aux nouveaux défis. Cette nouvelle structure, qui regroupe le Conseil départemental et les 13 communautés de communes du département, vise à soutenir et accompagner le développement des intercommunalités rurales et périurbaines de Haute-Garonne. Pour ce faire la SPL leur permettra de bénéficier d’une expertise, de compétences et de conseils pour mener leurs projets d’aménagement à bien et garantir l’équilibre des territoires entre l’urbain, le périurbain et le rural. Nous nous donnons les moyens d’anticiper les enjeux de développement des intercommunalités du département et de tracer une vision durable, viable, crédible et efficace du territoire haut-garonnais.
Nous poursuivons notre action pour les haut-garonnais avec le but de relever les défis du quotidien et de construire un avenir commun.