Avril 2019 : Faire vivre la solidarité au plus près de vos besoins, au cœur des lieux de vie…
A l’heure de l’ubérisation de notre société fragmentée et de l’individualisme forcené, le service public des Maisons Des Solidarités (MDS) est un symbole fort. Un symbole fort parce qu’il concrétise la raison d’être de notre engagement politique : faire vivre les valeurs de solidarité et d’humanisme au plus près des parcours de vies.
Un an après son ouverture, la MDS de Borderouge est devenue un véritable lieu de vie pour les habitants du nord toulousain. C’est une belle réussite rendue possible grâce à l’investissement des 46 agents qui travaillent tous les jours, en pluridisciplinarité, pour répondre aux besoins des usagers. Un lieu que nous avons souhaité ouvert aux habitants, aux associations et c’est un succès.
Depuis 2015, l’ambition portée par les élu.e.s de la majorité Socialiste, Radicale et Progressiste du Conseil départemental de la Haute-Garonne repose sur deux grands piliers. Le premier pilier, c’est d’agir pour une société plus juste et plus solidaire. Nous ne laissons personne au bord du chemin et nous refusons de détourner le regard face à la détresse de celles et ceux qui ont été frappés par les accidents de la vie. Le second, c’est la recherche d’une réelle égalité des chances pour l’épanouissement de chacune et chacun.
Ainsi, depuis 2015, le Département apporte pleinement son soutien au développement du quartier de Borderouge. En trois années nous avons ouvert la Maison Des Solidarités, inauguré l’échangeur qui ouvre le Boulevard Urbain Nord à la rocade, ainsi que l’école de Borderouge. On pourrait encore citer le cinéma Utopia dont nous avons posé la 1ère pierre il y a quelques mois. Solidarité, Culture, Voirie, Éducation, autant de champs d’intervention qui impactent votre quotidien et le développement de votre lieu de vie.
C’est l’essence même du Département, pivot de la solidarité humaine, au plus près des aspirations et des besoins de chaque haut-garonnais. De l’accès au service public à l’accompagnement des personnes en difficulté, de l’épanouissement des jeunes aux aides à l’autonomie pour les personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, la majorité du départementale de la Haute-Garonne poursuit et renforce son action d’accompagnement de proximité pour répondre à tous les âges de la vie à l’ensemble des besoins.
Nous refusons de stigmatiser, pénaliser, celles et ceux qui sont dans la difficulté. Nous refusons de faire planer la suspicion sur les plus fragiles et ainsi d’ajouter davantage de divisions entre les Français. Nous refusons enfin en bloc toute velléité de remise en cause de notre système de solidarité car notre premier devoir, celui de la Nation, c’est de faire vivre le Pacte Républicain qui nous unit pour garantir à tous les moyens d’exister, de vivre dignement, pas de survivre. Comme le disait Diderot : « L’homme est le terme unique d’où il faut partir et auquel il faut tout ramener ».
Sébastien VINCINI, Président du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste