INAUGURATION DU STADE JEAN GIRALDOU A LA SALVETAT SAINT GILLES
Discours de Véronique VOLTO, Conseillère Départementale du Canton de Léguevin
Samedi 11 Mai 2019
Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,
C’est avec grand plaisir, Monsieur le Maire, que j’ai répondu à votre invitation pour inaugurer le stade Jean Giraldou. Votre commune compte aujourd’hui plus de 8000 habitants, presqu’autant que Léguevin et Grenade.
Il faut donc en permanence investir et améliorer les services qu’attendent nos concitoyens. Et nous le savons bien, ce n’est pas toujours facile d’équilibrer le budget de la commune.
Aussi, par délibération de votre Conseil municipal du 15 décembre dernier, vous avez sollicité l’aide du Conseil départemental afin de pouvoir réaliser les travaux du stade qui s’élèvent à plus de 1,8 million d’euro HT.
Il s’agissait de reconstruire et de mettre aux normes les vestiaires, les tribunes, le club-house, travaux indispensables pour assurer la sécurité de la population car cela relève de votre responsabilité.
Ce projet a été retenu dans le cadre des contrats de territoire que vous avez signés avec le Président du Conseil départemental Georges Méric et la Commission Permanente du 15 décembre 2016 a décidé de vous allouer une subvention de 300 000 euro, soit 30 % de la dépense subventionnable.
Vous n’avez fait appel à aucun autre partenaire financier. Il n’y a donc pas eu de cofinancements, comme c’est bien souvent le cas lorsqu’une commune entreprend des investissements importants.
Vous le savez, Monsieur le Maire, le Département est à vos côtés, pour les travaux du stade, mais aussi pour :
– la restructuration d’une ancienne salle de restauration scolaire,
– l’acquisition du château Raymond IV et des terrains attenants afin de réaliser un équipement public culturel, ainsi que les travaux d’urgence de stricte conservation de ce monument historique,
– l’extension du groupe scolaire les Hauts de Saint Gilles,
– les travaux à la bibliothèque municipale,
– ou encore les travaux à l’école élémentaire Condorcet.
Au titre de la programmation 2019, vous avez déposé des dossiers pour réaliser des travaux de rénovation des groupes scolaires du Château d’Eau et des Hauts Saint Gilles, susceptibles de bénéficier d’une aide au maximum de 62 000 euro.
Afin de poursuivre les travaux d’urgence de stricte conservation du Château, la commune pourrait bénéficier d’une subvention au maximum de 247 000 euro supplémentaires. Auxquels pourraient s’ajouter 8 200 euro max. pour les travaux à la bibliothèque.
Nous soutenons vos projets et pour en revenir aux travaux que nous inaugurons aujourd’hui, je suis convaincue que les Salvetains et les Salvetaines apprécieront de se retrouver ici régulièrement pour pratiquer leur sport favori.
Car au-delà des chiffres et des investissements, ce qui importe certainement c’est le bon usage que les utilisateurs de ce bel équipement en feront.
C’est un lieu qui permet de créer du lien entre les habitants, ce qui contribue au bien être des habitants et à leur épanouissement. A travers le sport, c’est aussi le partage de valeurs que l’on acquièrt dès le plus jeune âge en équipe.
Monsieur le Maire, mesdames et messieurs, je ne serai pas plus longue. Je tiens à saluer toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ces travaux pour que chacun, jeunes, entraîneurs, bénévoles puissent déployer leurs talents dans un équipement bien rénové.
Je suis vraiment ravie de partager ce moment avec vous. Pour conclure, je reprendrai les mots du Président Méric : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! ».
Véronique VOLTO, Conseillère Départementale du Canton de Léguevin