MAI-JUIN 2021 : Cet été, destination Haute-Garonne !
À l’approche de l’été, les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais sont nombreux à choisir de passer leurs vacances près de chez eux. Une belle occasion de découvrir les pépites de la Haute-Garonne, ses paysages et ses espaces naturels à couper le souffle ! Sébastien Vincini, Président du Groupe majoritaire Socialiste, Radical et Progressiste du Conseil départemental de la Haute-Garonne, répond à nos questions.
Les professionnels du tourisme se préparent à une saison particulière. Que fait le Conseil départemental ?
Le Conseil départemental a suspendu le recouvrement de la part départementale de la taxe de séjour en 2020 pour que les professionnels préservent leurs trésoreries. Un fonds exceptionnel de prévention de la précarité a été créé pour pallier les pertes financières dues à la crise sanitaire : près de 5 millions d’euros ont été mobilisés. Des aides d’urgences ont été proposées. Des dispositifs tels que « 1 nuit achetée = 1 nuit offerte » ont été mis en place au bénéfice des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais pour leurs séjours passés dans le Département. Pour autant, la relance de l’activité touristique en Haute-Garonne nécessite un travail de fond.
Comment faire pour que cette relance produise des effets durables ?
La stratégie du Conseil départemental est d’agir avec les professionnels du tourisme pour diversifier l’offre. Par exemple concernant les stations de ski, développer des activités « 4 saisons » permet de sortir de la dépendance à l’enneigement. Le Conseil départemental contribue à hauteur de 1 million d’euros au Fonds de solidarité de l’Etat. Le Syndicat mixte Haute-Garonne Montagne regroupe Luchon-Superbagnères, Bourg d’Oueil et Le Mourtis et est financé à hauteur de 10 millions d’euros sur 4 ans. Le syndicat est financé et géré par le Département (80 %) et par les mairies des communes d’implantation des stations. Les effets sont là : pendant l’été 2020 les domaines Haut-garonnais ont attiré du monde ! Plus de 1000 personnes ont participé aux activités proposées (VTT, balade à cheval, tir à l’arc, trail…), Superbagnères a vendu 30 000 forfaits de télécabine, c’est 5 000 pour le Mourtis !
Au-delà du tourisme de montagne, comment rendre l’offre touristique attractive dans la période ?
Avec le syndicat Haute-Garonne Tourisme, le Conseil départemental agit pour développer l’offre touristique dans tout le Département. Un travail important est mené sur le tourisme fluvial. La Haute-Garonne bénéficie d’atouts naturels exceptionnels qui sont le Canal du Midi et la Garonne. Le Canal du Midi est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Département agit pour sa protection et sa mise en valeur notamment en entretenant les plantations et la piste cyclable. Le Département se mobilise également pour la mise en valeur des produits du terroir Haut-Garonnais à travers l’œnotourisme.
Et concernant les musées ?
Il est certain que les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais repousseront les portes des musées départementaux dès que cela sera possible. Le Conseil départemental gère directement de nombreux lieux à découvrir : Musée de l’Aurignacien, Château de Laréole, La galerie 3.1, Musée de la Résistance & de la Déportation, Musée archéologique départemental, Centre culturel des Olivétains… C’est une vraie richesse.
Comment concilier préservation des « atouts naturels » de la Haute-Garonne et tourisme ?
Le tourisme vert est la solution pour concilier ces deux objectifs. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne développe des chemins de randonnées à emprunter à pied, à vélo et même à cheval. Le parcours Trans-Garona relie la Haute-Garonne à l’Espagne, la Via Garona permet de marcher entre Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges en longeant la belle Garonne. Tout un ensemble de mesures est ainsi prévu par le Schéma de développement touristique départemental 2019-2023. L’idée est de proposer des circuits respectueux de l’environnement aux touristes pour découvrir des sites et paysages parfois inconnus alors qu’ils sont situés à deux pas de chez nous. Dans cette perspective, le Département mène un travail commun avec la Métropole de Toulouse et les offices de tourisme à travers le dispositif « Destination Haute-Garonne ». Cinq circuits de visites sont proposés aux touristes : « Toulouse et son vignoble de Fronton », « Toulouse et le Canal du Midi jusqu’en Lauragais », « Patrimoines culturels autour des cathédrales », « Le Parcours de la Résistance » et « Toulouse et la Haute-Garonne ».
La relance du tourisme en Haute-Garonne pourrait-elle impacter l’emploi ?
Il est fort probable que la relance de l’activité touristique impactera de manière positive et durable le marché de l’emploi local. Le tourisme est en effet une activité majeure pour la bonne santé économique du Département. Concrètement, 1 euro dépensé dans les remontées mécaniques représente 7 euros dépensés dans les hôtels, les restaurants, les commerces locaux… Dans le sud du Département, la saison hivernale représente 1 000 emplois directs. C’est considérable. C’est la même chose pour les autres secteurs touristiques comme l’œnotourisme qui fait vivre les professionnels du vin, le tourisme fluvial qui garantit des retombées économiques aux villes traversées et les exemples sont nombreux.
Le mot de la fin ?
La Haute-Garonne regorge de pépites paysagères, architecturales, patrimoniales, naturelles… C’est un atout à préserver et mettre en valeur. C’est également une fierté pour l’ensemble des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais. Vive la Haute-Garonne !
Sébastien VINCINI, Président du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste et Conseiller Départemental du canton d’Auterive.