Septembre 2019 : Préserver votre pouvoir d’achat, une vie digne pour tous

A l’heure où les inégalités se creusent, où les fractures sociales et territoriales se cristallisent, nous devons nous interroger sur comment assurer à tou.te.s les conditions d’une vie digne. En Haute-Garonne, la volonté de la majorité de gauche du Département est de tout mettre en œuvre pour garantir à tous le même pouvoir de vivre et non de survivre. Sébastien Vincini, Président du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste, répond à nos questions.

L’augmentation des impôts est fréquemment présentée par les français.es comme un frein à leur pouvoir d’achat. Que fait le Département sur ce point ?

La 1ère ambition de la majorité départementale est de permettre à tou.te.s d’accéder à un service public de qualité partout en Haute-Garonne, que ce soit en centre-ville, dans les quartiers périurbains, dans les villages ruraux ou de montagne. Aussi, pour maintenir des services publics de proximité efficaces tout en compensant les baisses budgétaires qui pèsent sur les Départements, nous aurions pu décider d’augmenter la pression fiscale. Bien au contraire, nous avons fait un autre choix, car depuis 2015 nous n’avons pas augmenté la part départementale des impôts locaux.

Plutôt que d’accroitre la participation des ménages, des marges de manœuvres sont trouvées en maitrisant les dépenses de fonctionnement et en faisant la « chasse au gaspi ». Les économies les + fortes sont réalisées grâce à la modernisation de l’action publique départementale. Les marges de manœuvres dégagées permettent d’investir sur le territoire avec la construction de collèges, l’ouverture de services sociaux de proximité, l’aide aux équipements communaux. Grâce à cette « saine gestion », votre porte-monnaie est préservé.

Ne pas augmenter les impôts est une chose mais au-delà de ça, avez-vous des exemples d’actions menées par le Département pour préserver le pouvoir d’achat des haut-garonnais.e.s ?

L’un des 1er postes de dépenses pour les ménages est le logement. Pour les + modestes c’est 40% du budget et la 1ère dépense énergétique. La majorité départementale mène une politique ambitieuse en la matière sous l’impulsion de Georges Méric et de Jean-Michel Fabre, Vice-Président en charge du Logement. Tout d’abord, il est indispensable de construire des logements. Depuis 2015, le Département a permis la construction de près de 1 500 logements sociaux en moyenne par an. Par ailleurs, un plan de 107 millions d’€ sur les 6 ans à venir a été acté en faveur du logement des populations les + fragiles.

Il prévoit des mesures concrètes pour pallier la pénurie de logements mais aussi lutter contre l’habitat indigne : aides pour dynamiser la construction de logements sociaux dans le rural, nouvelles constructions d’accueil de jeunes en difficulté, subventionnement de logements accessibles pour les personnes en situation de handicap en allant + loin que l’objectif fixé par la loi… Le Département aide les particuliers à rénover leurs logements quand ceux-ci sont des « passoires énergétiques ». Un renforcement des subventions versées aux propriétaires occupants modestes pour faire les travaux nécessaires dans leur logement permettra ainsi d’atteindre 1 000 rénovations dès 2019.

Bien d’autres exemples pourraient être donnés sur le médico-social, sur les seniors, sur la jeunesse…

Justement nous sommes en période de rentrée, que fait le Département pour les jeunes ?

Je voudrais m’arrêter sur 2 politiques emblématiques de notre action.

Il y a d’abord les transports scolaires, gratuits en Haute-Garonne de la maternelle au lycée notamment grâce au partenariat conclu avec la Région Occitanie. Cela représente une économie de plus de 600 € par an et par enfant pour une famille haut-garonnaise. Cette gratuité n’est pas automatique, c’est un choix politique ! ailleurs rien que les frais d’inscription s’élèvent à presqu’une centaine d’euros pour les élèves du lycée par exemple ! La gratuité des transports c’est donc un gain de pouvoir d’achat effectif.

Il y a ensuite la gratuité de la restauration scolaire pour les familles de collégien.ne.s les + modestes. Sur les 46 000 demi-pensionnaires des 96 collèges du Département, près de la moitié des élèves est bénéficiaire de l’aide à la restauration allouée par le Département avec pour certain.e.s, la gratuité totale.

Là encore, la majorité départementale démontre qu’au-delà de son ambition politique qui est de favoriser toutes les réussites, elle agit sur la vie quotidienne des jeunes et des familles.

Le mot de la fin ?

La révolte récente des gilets jaunes, nourrie par un sentiment d’abandon, d’oubli, de mépris, par le ras le bol du mal-être, de la désespérance des fins de mois, de la précarité malgré un accès au travail ou une retraite méritée, a illustré les insuffisances du tout marché de l’économie néo-libérale mondialisée. Ce mouvement a fait émerger des revendications autour de la question du pouvoir d’achat, du mieux vivre, de la nécessité de pouvoir vivre de son travail, du maintien des services publics au cœur des territoires et d’une demande prégnante de démocratie participative.

Du défi climatique aux mutations numériques, le monde dans lequel nous vivons n’a jamais été aussi incertain, inégalitaire et déshumanisé. Jean-Paul Sartre disait : «Agir, c’est modifier la figure du monde». Il nous appartient de rester optimistes et d’œuvrer pour un avenir souhaitable, dans la rencontre, le partage, l’empathie, la solidarité, la responsabilité avec une priorité donnée à l’Humain dans le défi social et sociétal, et au vivant dans le défi environnemental.

Sébastien VINCINI, Président du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste