SESSION PUBLIQUE JUILLET 2020

Vœu de Mme Anne BOYER, Vice-Présidente en charge de la culture
et les membres du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste

Objet : Parce que la culture n’a pas de prix, notre action ne doit pas avoir de limite.

Nous sommes confrontés à une crise sanitaire et sociale sans précédent.
Cette crise n’épargne personne et touche particulièrement le monde de la culture. En effet, trois mois durant, tous les lieux de culture, ont dû fermer leurs portes pour la durée du confinement, les privant de public et donc de ressources.

De nombreuses manifestations culturelles ont dû être annulées.
Cette situation a eu des conséquences dramatiques sur la situation des intermittents et intermittentes du spectacle.
N’oublions pas non plus, la grande difficulté des associations, privées d’activité et donc de ressources.
Toutes celles et ceux qui de par leur engagement et leur travail quotidien font vivre et transmettent la culture, sont l’une de nos plus grandes richesses.

Ce sont pourtant elles et eux qui sont le plus souvent oubliés par le Gouvernement. Pourtant, garant de la cohésion nationale, il devrait avoir à l’esprit l’importance essentielle de la culture pour l’ouverture de l’esprit, l’ouverture à l’autre et donc le rassemblement de tous et toutes, par le respect de chacun.

Dans ce combat, le Département n’est pas resté inactif.
Notre majorité a ainsi décidé de maintenir la prise en charge financière de 117 jours d’intermittence pour près de 80 intermittentes et intermittents, artistes ou techniciens et techniciennes.

Le 27 avril dernier, notre institution, par un courrier de ma part a interpellé M. le ministre de la Culture Franck RIESTER sur la situation dramatique des intermittentes et intermittents du spectacle et des acteurs et actrices du monde de la Culture. A ce jour, nous sommes toujours en attente d’une réponse de sa part…

C’est pourquoi, nous demandons une nouvelle fois à M. le ministre de la culture :
– de décider du renouvellement automatique des droits à l’assurance chômage pour les artistes et les techniciens et techniciennes du monde de la Culture ;
– de mettre en place une aide dédiée pour les nouveaux demandeurs et demandeuses d’emploi issus du monde de la Culture ;
– d’indiquer les mesures qu’il entend prendre pour soutenir les artistes, les techniciens et techniciennes du monde de la Culture.