SESSION PUBLIQUE OCTOBRE 2020
Vœu déposé par Anne BOYER, Conseillère Départementale du Canton de Toulouse 3 et l’ensemble des membres du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste
Objet : Alerte Rouge pour la Culture et l’événementiel
La culture, c’est l’ouverture d’esprit, la culture c’est le terreau, la force émancipatrice des individus. Elle aspire au dialogue et à l’échange, dans la reconnaissance et le respect de l’autre. La culture est souvent vue comme une passion française, un supplément d’âme, un luxe que l’on peut se payer lorsque tout va bien et que l’on utilise comme variable d’ajustement en période de crise. Or cette passion est un ferment de citoyenneté : la culture donne tout son sens à la notion d’espace public, elle permet de dessiner un avenir car elle porte en elle toutes les composantes d’une société démocratique, ouverte, libre. La culture participe de la mise en œuvre de l’ensemble des droits fondamentaux des citoyens. Elle porte intrinsèquement les contenus, contenants, méthodes de représentation, formes du débat garantissant la vitalité d’une société dont les principes d’altérités sont les meilleurs remparts à toutes formes de violence. La Culture fait société.
Or, depuis le début de la crise sanitaire, nous assistons à de nombreuses annulations de petites mais aussi de grandes manifestations culturelles. De nombreux professionnels du spectacle et de l’événementiel crient leur détresse par le biais de la création d’un mouvement national appelé « Alerte Rouge ». La naissance de ce mouvement a pour effet d’alerter le gouvernement de la situation catastrophique que vivent les techniciens culturels. Selon le Syndicat national des prestataires techniques de l’audiovisuel scénique et événementiel (Synpase), initiateur de ce mouvement, ce secteur a subi une perte sèche de son chiffre d’affaire de plus de 80%.
Afin d’apporter une visibilité et faire résonner les difficultés de ce secteur, ce mercredi 16 septembre, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Conseil Régional Occitanie, la chambre de commerce d’Occitanie, la chambre de commerce de Toulouse, la Halle de la Machine, l’hôtel Pullman Toulouse Airport et le Mercure Saint-Georges ont prêtés leurs façades à l’association Synapse pour relayer le visuel de « l’Alerte Rouge » ainsi lancée par le Collectif.
Sans ces entreprises techniques qui bâtissent et architecturent, au quotidien ces événements, la Culture n’existerait pas. Mais au-delà des difficultés que rencontre ce secteur, ce sont des hommes et des femmes qui se retrouvent sans emploi avec tous les problèmes que cela engendre.
Mobilisé au soutien de ce secteur impacté, le conseil départemental de la Haute-Garonne s’est engagé à dédommager à 100% les artistes programmés qui ont vu leurs manifestations annulées et a mis en place un fond d’aide exceptionnel abondé de 3M d’euros pour venir accompagner les structures associatives haut-garonnaises.
Afin de ne pas pénaliser plus encore les professionnels du secteur, nous demandons au Gouvernement de prolonger la possibilité de recours aux dispositifs de soutien déjà déployés : prise en charge à 100% de l’indemnité d’activité partielle pour les heures non travaillées, exonération de cotisations sociales pour les TPE et les PME.
La crise liée, à l’épidémie de COVID-19 affecte durablement les structures de l’événementiel et de la culture, nous appelons le Gouvernement à étudier branche par branche des dispositifs de soutiens pérennes travaillées et concertés avec leurs bénéficiaires et en articulation avec les mesures existantes.
Rapporteure Anne BOYER, Vice-Présidente chargée à la Culture et conseillère départementale du Canton de Toulouse 3