SESSION PUBLIQUE OCTOBRE 2020
Mise en œuvre du très haut-débit sur l’ensemble du territoire de la Haute-Garonne.
Le Schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN) adopté depuis le 23 janvier 2014 a pour objectif de déployer la fibre sur l’ensemble de ce territoire à l’horizon 2022.
Annie Vieu, Vice-Présidente chargée de l’Innovation et du Numérique souhaite aller plus loin par l’élaboration d’une véritable Stratégie de Développement des Usages et des Services Numériques (SDUSN) en concertation avec les grands acteurs du territoire, écosystèmes publics et privés, ainsi que ses habitants.
La crise sanitaire et la période de confinement ont conforté ce besoin urgent de mettre en place et d’accélérer le déploiement du très haut-débit à tous les Haut-Garonnais.e.s. En effet, la population a dû adapter ses comportements aux nouvelles conditions de vie :
– Près de 500 000 téléconsultations sur une seule semaine en mars 2020 contre seulement 60 000 pour toute l’année 2019 ;
– 85 % des entreprises ont mis en œuvre des dispositifs de télétravail pour leurs salariés pendant la crise même si les conditions parfois forcées de mise en œuvre seront à encadrer demain. 62 % souhaiteront en faire plus après le confinement ;
– 69 % des enseignants se sont trouvés à l’aise avec les outils numériques pour l’enseignement à distance même s’ils ont souvent dû faire face de manière autonome à la mise en place des outils.
– 62 % de diminution de l’empreinte carbone des français de par la forte baisse des transports et donc d’embouteillages ;
– Explosion des demandes d’achat en ligne ;
– Une accélération digitale des collectivités territoriales.
La Stratégie de Développement des Usages et des Services Numériques (SDUSN) se décline en 4 champs d’actions :
Axe 1 : Favoriser la médiation et l’inclusion numérique pour tous les publics
Axe 2 : Proposer des services personnalisés et innovants grâce au numérique
Axe 3 : Apporter des solutions numériques pour limiter et faciliter les déplacements
Axe 4 : Renforcer l’innovation et l’attractivité de tous les territoires hauts-garonnais.
La Stratégie de Développement des Usages et des Services Numériques (SDUSN) a vocation à s’inscrire durablement sur le territoire.
Rapporteure Annie VIEU, Vice-Présidente chargée de l’Innovation et du Numérique, Conseillère Départementale du Canton de Portet-sur-Garonne.