Décembre 2018 : Fin d’année : le grand oral de Sébastien Vincini, Président du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste
Quel message souhaitez-vous adresser aux haut-garonnais.es en cette fin d’année ?
2018 a été marquée par une paupérisation sans précédent des personnes les plus fragiles par le Gouvernement : baisse du pouvoir d’achat, mise à mal du secteur associatif, recul de la solidarité… Face aux incompréhensions, à la colère et au sentiment d’abandon qui s’expriment, il est de notre devoir d’entendre, de comprendre et d’agir.
Que répondez-vous aux personnes qui se sentent exclues, qui n’arrivent pas à vivre décemment lorsqu’ils vous disent que rien ne changera pour eux ?
Sur le plan national, je ne peux que partager leurs inquiétudes… Le Président de la République et le Gouvernement ne cessent d’affaiblir les classes moyennes, les retraités et les personnes en situation de précarité. La fiscalité écologique a explosé et ce n’est pas terminé. Des mesures de transitions écologiques sont nécessaires pour faire face au défi climatique, nous l’avons bien mesuré lors des intempéries qui ont frappé la Haute-Garonne en juillet dernier ou nos voisins audois plus récemment. Mais lorsque ces mesures se traduisent uniquement en fiscalité punitive, sans redistribution ou aides à la reconversion écologique, c’est une injustice de plus.
A l’inverse, sur le plan départemental, notre engagement aux côtés de toutes les haut-garonnaises et de tous les haut-garonnais ne faiblit pas. Nous le disons souvent, l’ADN du Département c’est la solidarité. Nous menons des politiques volontaristes en matière d’insertion avec un suivi personnalisé de tous les bénéficiaires du RSA dont 40 % sortent du dispositif avec un emploi ou un projet d’activité. Nous aidons les personnes âgées en perte d’autonomie en attribuant l’APA à + de 30 000 bénéficiaires. Nous avons créé 10 haltes-répit sur le territoire depuis 2015 et financé 4 700 logements sociaux. Nous maintenons la téléassistance gratuite. Nous suivons quotidiennement + de 100 000 personnes en situation de handicap via la MDPH. Nous aidons 6 000 agricultrices et agriculteurs chaque année. Nous soutenons + de 1 800 associations. Depuis 2015, nous faisons le choix de maintenir voir d’amplifier cet engagement fort pour améliorer la qualité de vie de tou.te.s les citoyen.ne.s sans augmenter les impôts départementaux.Pour nous, c’est l’Humain d’abord.
Vous prétendez améliorer les conditions de vie de tou.te.s les citoyen.ne.s, mais vous n’avez pas parlé des jeunes. Que faites-vous pour la jeunesse ?
La jeunesse est confrontée à une société individualiste, dure, complexe… Beaucoup de jeunes connaissent des difficultés pour trouver leur voie et pour comprendre la société dans laquelle ils vivent. Nous ne les laissons pas de côté. Grâce aux équipes de la Mission Locale 31, nous accompagnons les jeunes de 16 à 25 ans pour accéder à l’emploi et construire leur parcours de vie. Pour 2019, nous maintenons nos politiques comme les Chemins de la République qui permettent l’apprentissage des valeurs qui nous rassemblent, mais aussi sur la culture avec des manifestations gratuites et partout. Agir pour la jeunesse c’est également soutenir les petits clubs dans lesquels les jeunes pratiquent une activité sportive, se sociabilisent, apprennent les valeurs de solidarité, d’entraide… et nous nous y employons.
D’ici 2024, 18 collèges seront construits ou réhabilités par notre majorité. Nous maintenons également la gratuité des transports scolaires en partenariat avec la Région Occitanie, tout comme l’aide à la cantine scolaire pour + de 20 000 élèves.
Vous financez des équipements mais tous les départements le font… non ?
Les départements soutiennent financièrement les communes, certes. Notre majorité va beaucoup plus loin. Depuis 2016, nous avons signé des contrats de territoires avec les 587 communes de la Haute-Garonne pour les aider dans le financement des équipements du quotidien : écoles, crèches, salles polyvalentes, équipements sportifs, routes, stations d’épuration… Chaque bassin de vie a droit à une destinée et à la maitriser. Des décisions ne peuvent plus tomber d’en haut, c’est un vrai partenariat financier qui pérennise notre engagement aux côtés de chaque territoire.
Qu’allez-vous faire de plus pour les années à venir ?
D’abord, nous maintenons l’ensemble de nos actions sans augmenter les impôts, ce qui n’est pas anodin dans un contexte de réduction drastique des dotations de l’État et face à des besoins croissants. Ensuite, nous relèverons les grands défis de demain comme celui du numérique : nous équiperons l’ensemble du territoire en fibre optique d’ici 2022, aucune habitation ne sera oubliée. Nous relèverons également le défi de la préservation de notre environnement via un plan de 150 millions d’€ pour la transition énergétique, la construction d’aires de covoiturage ou encore le soutien aux mobilités douces…
Un mot pour conclure ?
Quelques mots, qui ne sont pas de moi mais de Diderot : « L’homme est le terme unique d’où il faut partir et auquel il faut tout ramener ».