« L’avenir peut s’éveiller plus beau que le passé ». Georges Sand.

Les élu.e.s de la Majorité Départementale vous présentent leurs vœux les plus chaleureux. Des vœux de réussite pour toutes et tous.

Qu’elle soit synonyme d’amélioration de cette pandémie qui touche tout le monde. Les élu.es de la Majorité sont mobilisés depuis le début de cette crise en apportant, au quotidien, des aides aux secteurs et aux personnes les plus touchés. Notre mobilisation et détermination resteront sans faille face à cette situation traumatisante. Nous feront face, ensemble !

Très bonne année à toutes et à tous.

SESSION PUBLIQUE OCTOBRE 2020

Vœu déposé par Véronique VOLTO, Conseillère départementale du canton de Léguevin, Vice-Présidente de l’Action sociale chargée des Seniors et l’ensemble des membres du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste.

Objet : Pour une réforme urgente de la dépendance et une reconnaissance des métiers du secteur

Avec le vieillissement grandissant de sa population, la France est face à un défi démographique urgent. On estime ainsi qu’en 2050, la France comptera 4,8 millions de personnes de plus de 85 ans, contre 1,5 million aujourd’hui.

Les départements sont directement concernés par ces changements en tant qu’acteurs majeurs de la politique sociale en direction des personnes âgées. Ce sont en effet eux qui attribuent l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à 1,2 millions de personnes dépendantes, à domicile ou en établissement

Malgré tous les efforts faits par le Conseil départemental pour mieux prévenir la dépendance, les besoins des personnes âgées sur ce plan ne vont pas cesser de croître. Le Conseil départemental a mobilisé les moyens nécessaires pour accompagner une transformation de l’offre en services d’aide et d’accompagnement à domicile, mais également en solutions variées entre le tout domicile et le tout établissement, tout en cherchant à reconnaître le mieux possible les professionnels qui exercent au quotidien auprès des personnes.

Le consensus est fort sur la nécessité d’un financement supplémentaire pour répondre aux défis du vieillissement, en positionnant les Conseils départementaux en première ligne. Ce consensus est tout aussi important pour demander un effort de financement supplémentaire au niveau national, au vu des modalités actuelles de décision de financements pour le modèle de protection sociale.

Il est grand temps que la loi maintes fois annoncée ces dernières années soit enfin débattue et adoptée, dans l’intérêt des personnes âgées concernées et de leur famille, pour garantir une répartition plus juste du risque autonomie, mais aussi pour reconnaître à leur juste valeur les métiers indispensables à l’équilibre de notre société. La crise sanitaire a révélé toute l’importance de ces personnels au quotidien, tout en mettant en évidence que cette importance était presque inversement proportionnelle à leur reconnaissance sociale. Il est plus que jamais nécessaire désormais de franchir un saut qualitatif.

Aussi, nous demandons au Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Olivier VERAN, et à la Ministre déléguée en charge de l’Autonomie, Madame Brigitte BOURGUIGNON, de mettre en place urgemment une réforme de la dépendance mettant l’accent sur la reconnaissance des métiers du secteur. Ne laissons pas nos aînés de côté et faisons de cette réforme sociale une priorité.

Rapporteure Véronique VOLTO, Conseillère Départementale du Canton de Léguevin

SESSION PUBLIQUE MAI 2020

Vœu déposé par les membres du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste

Objet : La haine n’est jamais confinée

Alors que le monde entier se trouve à l’arrêt, confiné pour lutter contre un mal invisible qui met en péril rien moins que la survie de l’humanité, les discriminations, elles, ne font jamais de trêves et les violences intrafamiliales augmentent vertigineusement.

Le 17 avril dernier, Mme la Haute commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Michelle Bachelet, rappelait que « pour les personnes LGBTI (Lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et Intersexes), le domicile peut ne pas être un endroit sûr. ». Le 24 avril, c’était au tour de M. le Défenseur des droits, Jacques Toubon, de s’alarmer sur le fait que « (…) les LGBTphobies constituent des facteurs majeurs d’émergences des violences au sein de la famille. ».

En effet, la Fondation Le Refuge, notamment, souligne recevoir de plus en plus de jeunes LGBT, confinés au sein de familles homophobes, subissant des violences psychologiques et parfois mêmes, physiques, au sein même de leur famille.

Certains jeunes se trouvent chassés du domicile familial en dépit du confinement, au prétexte de leur orientation sexuelle ou identité de genre. C’est ainsi un ou une jeune par jour que les équipes du Refuge accueillent.

A ces violences intrafamiliales s’ajoutent ces courriers, dont la lâcheté n’a d’égale que l’anonymat, reçus par certaines personnes LGBT, les accusant d’être « porteurs et porteuses » du virus, rappelant les heures noires du début de l’épidémie de VIH, où les malades voyaient à la somme de leurs souffrances s’ajouter d’aussi absurdes qu’ignobles discriminations.

Face à ces situations, alors que certaines et certains parlementaires proposaient lors de l’examen du projet de budget rectificatif 2020 d’augmenter de 120 000 euros les crédits relatifs au logement et à l’insertion des personnes vulnérables pour financer la prise en charge et l’hébergement d’urgence des jeunes LGBT, le Gouvernement appelait au rejet de l’amendement sans le moindre élément d’explication, et devait être suivi en cela par le législateur.

Nous ne pouvons l’accepter !

En Haute-Garonne, Le Conseil départemental, pilote des solidarités humaines et territoriales, agit pour la protection des personnes vulnérables avec ses partenaires associatifs. C’est d’ailleurs pour renforcer son soutien que notre collectivité a adopté en janvier 2020 de nouvelles orientations stratégiques de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes ainsi qu’un plan départemental pour l’égalité « agir ensemble contre les discriminations ».

Mais si ces actions de terrain sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes. Aussi, nous demandons au Gouvernement, à l’instar de la campagne mise en œuvre pour la lutte contre les violences intrafamiliales, de lancer une campagne nationale contre la haine anti-LGBT, de renforcer l’arsenal juridique permettant des poursuites facilitées contre les auteurs de discriminations LGBT et d’augmenter les capacités d’hébergement d’urgence pour les jeunes femmes et hommes LGBT qui se retrouvent à la rue.

Parce que la haine n’est jamais confinée, notre action ne doit jamais s’arrêter !

Rapporteur Vincent GIBERT, Conseiller Départemental du canton de Toulouse 8

Covid-19 : Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, écrit au ministre de la Culture pour l’alerter sur les “conséquences dramatiques” de cette crise sur les artistes et techniciens du régime des intermittents du spectacle

Monsieur le Ministre,

L’épidémie de Covid-19 touche de plein fouet le monde de la culture et les mesures comme les annonces de l’État à ce jour ne permettent pas de rassurer le monde culturel.Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a été contraint d’annuler l’ensemble de ses manifestations culturelles programmées, pour la seule période allant du 13 mars au 24 avril, cela représente plus de 35 manifestations (festivals, spectacles…).

Vous ne l’ignorez pas, ces annulations emportent des conséquences dramatiques sur la situation des intermittents du spectacle. Pour les aider à faire face à cette crise, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé de maintenir la prise en charge financière des jours d’intermittences de tous les artistes et techniciens. Aujourd’hui cela représente déjà 117 jours d’intermittence, pour environ 80 intermittents artistes ou techniciens sur cette période.

Cependant tous les organisateurs de manifestations et événements culturels ne disposent pas de cette capacité, subissant eux-mêmes les conséquences de la crise sanitaire.

Afin de ne pas plus précariser les artistes et techniciens, il me semble absolument indispensable de considérer dans les meilleurs délais les solutions amenées par le secteur culturel comme le renouvellement automatique des droits à l’assurance chômage des artistes, des techniciens relevant des annexes XII et X jusqu’au 14 mars 2021 et la mise en place d’une aide dédiée pour les nouveaux-inscrits et les plus fragiles.

L’application par Pôle emploi spectacle du décret du 14 avril 2020 ne résout pas la situation des artistes et techniciens qui seront en renouvellement après la période de confinement.

La crise sanitaire qui nous frappe se mue en crise économique et sociale et c’est, particulièrement préoccupée par la situation une nouvelle fois précarisée des intermittents, que je vous prie de bien vouloir m’indiquer les mesures que vous envisagez de prendre pour les soutenir dans cette période.

Par ailleurs afin d’anticiper et de préparer la reprise des activités culturelles et la réouverture des lieux et établissements dédiés, je vous prierais de bien vouloir nous faire connaitre les conditions envisagées pour la reprise des activités et manifestations culturelles comme pour la réouverture des lieux culturels.

Je vous prie de bien vouloir agréer Monsieur le Ministre l’expression de ma respectueuse considération.

COVID-19 : Un Plan d’urgences Sociales

Les élu.es de la Majorité Départementale , réunie à distance, ont adopté le 16 avril 2020 un plan d’urgences sociales pour les personnes et familles en difficultés afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

POUR LES PLUS FRAGILES

Les prestations sociales maintenue :

  • 30 000 personnes âgées bénéficient de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • 10 000 personnes bénéficient de la Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • 36 000 personnes sans emploi bénéficient du Revenu de solidarité active (RSA).

Maintenir l’accompagnement social :

  • 5 Maisons des solidarités (MDS) assurent l’accueil et le traitement des dossiers des 90 points d’accueil du département
  • Maintien des consultations contraceptives et IVG au sein du Centre départemental d’éducation et de planification familiale (CDPEF)
  • Maintien de permanences pour la Protection maternelle et infantile (PMI) dans 4 MDS du territoire
  • Continuité de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) par mail et permanence téléphonique.

POUR LES PERSONNES ET FAMILLES EN DIFFICULTÉ

Création des bons solidaires :

  • Achats alimentaires et d’hygiène
  • Bénéficiaires : parents de collégiens qui ont une aide départementale pour les frais de restauration scolaire, et familles ou personnes isolées précarisées par la crise.

Centre d’accueil d’urgence solidaire pour les enfants en détresse :

  • 200 enfants peuvent être accueillis
  • Une équipe de professionnels volontaires est mobilisée
  • Un forfait de scolarité de 50 € par mois et par enfant pour les 460 assistants familiaux du département.

Prêt de tablettes numériques :

  • 120 élèves des 5 collèges du Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) ont bénéficié de ce prêt.

Accompagnement des locataires du parc social :

  • Maintien d’un lien social avec les résidents seniors
  • À l’écoute des 40 000 locataires

Ammy 31 : plateforme numérique pour les résidents :

  • Maintien du lien social entre les résidents d’Ehpad et établissements pour personnes en situation de handicap, et leurs proches

POUR PROTÉGER LA SANTÉ DES POPULATIONS

Protection des agents de la collectivité :

  • Mise en place du télétravail
  • Maintien des services publics indispensables.

Suspension des marchés de travaux publics :

  • 1 200 marchés concernés
  • Une avance jusqu’à 60 % pour les marchés non engagés, soit 10 M€ d’investissement pour la collectivité.

Achat de masques :

  • 1 million de masques pour les personnels en lien avec le public et les particuliers employeurs
  • 210 000 masques ont déjà pu être distribués.

15 collèges ouverts pour les enfants des professionnels prioritaires.

Parc social : désinfection des parties communes.

POUR SOUTENIR LES ACTEURS DU TERRITOIRE

Aides financières :

  • Marchés publics des secteurs du bâtiment et des travaux publics : une avance jusqu’à 60 %, soit 10 M€ pour la collectivité
  • Transporteurs scolaires et interurbains : indemnisation à hauteur de 80 %, soit 4 M€par mois
  • Activité locale : fonds d’urgence de 3 M€
  • Associations qui participent à l’économie locale : fonds de 100 000 €
  • Établissements sociaux et médico-sociaux : avance de 7,4 M€ par mois
  • Revenu exceptionnel de solidarité de 500 € par mois pour les conjoints non-salariés
  • Soutien du tissu associatif : fonds exceptionnel de 2 M€ par mois

Annulation des échéances d’emprunt pour les créateurs d’activités :

  • Théogone : les 13 entreprises hébergées seront exonérées de loyer pour les 6 prochains mois
  • CréADE31 : les 79 bénéficiaires du prêt à taux zéro seront exonérés de leur mensualité pour les 6 prochains mois

POUR MAINTENIR UN LIEN DE PROXIMITÉ

Médiathèque départementale mise en ligne de 70 000 médias :

  • Accès gratuit à 70 000 livres et magazines, 2 500 programmes de formation et 1 000 films
  • Animations jeune public et tous publics proposées sur les réseaux sociaux

Accompagnement quotidien des élus locaux :

  • Agence Haute-Garonne Ingénierie/ATD poursuit ses missions de conseils et d’accompagnement
  • 25 agents entretiennent les routes départementales
  • Contrats de territoire : les règles d’intervention simplifiées et le versement accéléré avec une avance de trésorerie de 60 %

Cellule d’écoute pour les travailleurs indépendants et micro-entrepreneurs :

  • Accompagnement dans les démarches administratives pour l’accès aux droits
  • Soutien psychologique et moral

Banquet Républicain 2019

Le 14 juillet dernier, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a célébré pour la 3ème année consécutive, la fête Nationale autour d’un banquet Républicain dans la cour de l’Hôtel du Département.

Georges Méric, Président du Conseil Départemental, Sébastien Vincini, Président du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste et les élu.e.s de la Majorité Départementale, présents chaque année, ont tenu à rappeler haut et fort les valeurs de la République de notre pays : Liberté, Égalité, Fraternité mais aussi les valeurs de Laïcité, de Solidarité, de Justice sociale, de Respect et de Tolérance.

A travers leurs présences les élu.e.s de la Majorité Socialiste, Radicale et Progressiste rappellent avec détermination que ces valeurs sont le socle de leurs actions politique.

LA MAJORITÉ SOCIALISTE RADICALE ET PROGRESSISTE LORS DU BANQUET RÉPUBLICAIN

Session Publique 2019

BUDGET PRIMITIF 2019

Vœu déposé par les membres du groupe Socialiste, Radical et Progressiste

Objet : Soutien aux enseignants

Pour le Conseil départemental de la Haute-Garonne, l’éducation et la jeunesse sont une priorité. Nous pensons que chaque élève en Haute-Garonne, quels que soient son lieu d’habitation ou sa situation familiale, doit pouvoir bénéficier d’une égalité d’accès réelle à l’éducation mais aussi des mêmes moyens d’émancipation. Cette volonté politique se traduit en actes.

En lien avec les services de l’Éducation Nationale dans le département, nous garantissons à toutes les collégiennes haut-garonnaises et à tous les collégiens haut-garonnais de bonnes conditions d’apprentissage en faisant face à l’augmentation des effectifs. D’ici la fin du mandat nous aurons mobilisé 265 millions d’euros pour la construction et la réhabilitation de 19 collèges. Nous agissons pour la mixité sociale. Nous sommes aux côtés des familles grâce à l’aide à la restauration scolaire et à la gratuité des transports en partenariat avec la Région Occitanie. Nous dotons les établissementsen équipements numériques pour les élèves mais aussi pour les enseignants. Nous soutenons les projets des équipes pédagogiques et impulsons avec eux des programmes innovants au sein même des établissements comme le Parcours Laïque et Citoyen. Nous agissons aussi au niveau du primaire en soutenant les communes pour la construction de crèches et d’écoles sur l’ensemble du territoire. Nous soutenons la culture et le sport pour permettre un égal accès à ces deux vecteurs d’émancipation et d’épanouissement pour tous les jeunes du Département. Nous agissons, en responsabilité, parce que nous pensons qu’œuvrer pour la réussite des jeunes grâce à l’école Républicaine et Laïque, c’est contribuer à celle de la Nation.

Face à ces enjeux majeurs, nous regrettons que l’État ne se montre pas à la hauteur. Après les dotations globales horaires du Ministère qui ne tiennent pas assez compte de l’évolution démographique de notre département, après la suppression des emplois aidés dans le périscolaire, notamment sans proposition de solution alternative, alors que chaque jour des centaines d’enfants sont privés d’Auxiliaire de Vie Scolaire, ce sont aujourd’hui les enseignantes et enseignants, notamment via le collectif dit des « stylos rouges », qui tirent la sonnette d’alarme et alertent l’État sur la situation d’urgence à laquelle ils sont confrontés.

Depuis des semaines, les « stylos rouges » formulent deux demandes majeures, claires, à savoir que leur rémunération soit revalorisée et que leurs conditions de travail soient améliorées.

Alors que le Président Macron, lorsqu’il était candidat, promettait dans son programme d’agir « pour une école qui garantisse la réussite de tous et l’excellence de chacun » nous alertons le Gouvernement et demandons à ce que les femmes et les hommes qui consacrent leur vie à la réussite de nos enfants obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent.


ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2019

Budget 2019

Dans cette période incertaine, sans augmenter les impôts tout en désendettant le Département :

👉 nous mettons l’Humain au cœur de nos priorités en assumant seuls, sans compensation de l’Etat, l’augmentation des besoins sociaux pour les plus fragiles comme nos ainés en perte d’autonomie, les personnes en situation de handicap, ceux qui sont exclus de l’emploi et en grande précarité, les mineurs non accompagnés…

👉 nous affirmons que chaque bassin de vie a droit à une destinée, en renforçant notre capacité d’investissement pour les équipements du quotidien, comme les collèges, les écoles, les crèches, les réseaux et les infrastructures sportives, culturelles…

 

 

RD622 : des élus contre la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes

Les conseillers départementaux du canton d’Auterive, Maryse Vezat-Baronia et Sébastien Vincini soutiennent plusieurs maires concernant les risques liés au passage continu de poids lourds sur la route départementale n°622, en plein centre-ville, particulièrement sur l’axe Gardouch– Capens.

En effet, les maires d’Auterive, Capens, Gardouch, Lagrace-Dieu, Saint-Sulpice-sur-Lèze et Nailloux souhaitent interdire la circulation sur cette voie exiguë des camions de plus de 7,5 tonnes car elle présente d’importants risques en termes de sécurité et de tranquillité publiques.

Dans la mesure où les communes sont dans l’obligation d’obtenir au préalable l’avis favorable de l’État, les élu.(e.s) du conseil départemental, à l’initiative de Maryse Vezat-Baronia et Sébastien Vincini, ont voté à l’unanimité le 4 décembre 2018, le soutien de l’interdiction de circulation des poids lourds sur la RD622 et demandent au Préfet de la Haute-Garonne de se prononcer en faveur du dossier.

La Dépêche le 11-12-2018

Circulation sur la RD 622 : en attendant l’avis de l’État

Les conseillers départementaux du canton d’Auterive, Maryse Vezat-Baronia et Sébastien Vincini soutiennent plusieurs maires concernant les risques liés au passage continu de poids lourds sur la route départementale n° 622, en plein centre-ville, particulièrement sur l’axe Gardouch – Capens.

En effet, les maires d’Auterive, Capens, Gardouch, Lagrace-Dieu, Saint-Sulpice-sur-Lèze et Nailloux souhaitent interdire la circulation sur cette voie exiguë des camions de plus de 7,5 tonnes car elle présente d’importants risques en termes de sécurité et de tranquillité publiques (Voir La Dépêche du Midi du 4 septembre 2018).

Dans la mesure où les communes sont dans l’obligation d’obtenir au préalable l’avis favorable de l’État, les élu.e.s du conseil départemental, à l’initiative de Maryse Vezat-Baronia et Sébastien Vincini, ont voté à l’unanimité ce mardi 4 décembre, le soutien de l’interdiction de circulation des poids lourds sur la RD622 et demandent au Préfet de la Haute-Garonne de se prononcer en faveur du dossier qui est maintenant entre ses mains.

 

La dépêche le 06-12-2018