COVID-19 : Un Plan d’urgences Sociales

Les élu.es de la Majorité Départementale , réunie à distance, ont adopté le 16 avril 2020 un plan d’urgences sociales pour les personnes et familles en difficultés afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

POUR LES PLUS FRAGILES

Les prestations sociales maintenue :

  • 30 000 personnes âgées bénéficient de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • 10 000 personnes bénéficient de la Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • 36 000 personnes sans emploi bénéficient du Revenu de solidarité active (RSA).

Maintenir l’accompagnement social :

  • 5 Maisons des solidarités (MDS) assurent l’accueil et le traitement des dossiers des 90 points d’accueil du département
  • Maintien des consultations contraceptives et IVG au sein du Centre départemental d’éducation et de planification familiale (CDPEF)
  • Maintien de permanences pour la Protection maternelle et infantile (PMI) dans 4 MDS du territoire
  • Continuité de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) par mail et permanence téléphonique.

POUR LES PERSONNES ET FAMILLES EN DIFFICULTÉ

Création des bons solidaires :

  • Achats alimentaires et d’hygiène
  • Bénéficiaires : parents de collégiens qui ont une aide départementale pour les frais de restauration scolaire, et familles ou personnes isolées précarisées par la crise.

Centre d’accueil d’urgence solidaire pour les enfants en détresse :

  • 200 enfants peuvent être accueillis
  • Une équipe de professionnels volontaires est mobilisée
  • Un forfait de scolarité de 50 € par mois et par enfant pour les 460 assistants familiaux du département.

Prêt de tablettes numériques :

  • 120 élèves des 5 collèges du Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) ont bénéficié de ce prêt.

Accompagnement des locataires du parc social :

  • Maintien d’un lien social avec les résidents seniors
  • À l’écoute des 40 000 locataires

Ammy 31 : plateforme numérique pour les résidents :

  • Maintien du lien social entre les résidents d’Ehpad et établissements pour personnes en situation de handicap, et leurs proches

POUR PROTÉGER LA SANTÉ DES POPULATIONS

Protection des agents de la collectivité :

  • Mise en place du télétravail
  • Maintien des services publics indispensables.

Suspension des marchés de travaux publics :

  • 1 200 marchés concernés
  • Une avance jusqu’à 60 % pour les marchés non engagés, soit 10 M€ d’investissement pour la collectivité.

Achat de masques :

  • 1 million de masques pour les personnels en lien avec le public et les particuliers employeurs
  • 210 000 masques ont déjà pu être distribués.

15 collèges ouverts pour les enfants des professionnels prioritaires.

Parc social : désinfection des parties communes.

POUR SOUTENIR LES ACTEURS DU TERRITOIRE

Aides financières :

  • Marchés publics des secteurs du bâtiment et des travaux publics : une avance jusqu’à 60 %, soit 10 M€ pour la collectivité
  • Transporteurs scolaires et interurbains : indemnisation à hauteur de 80 %, soit 4 M€par mois
  • Activité locale : fonds d’urgence de 3 M€
  • Associations qui participent à l’économie locale : fonds de 100 000 €
  • Établissements sociaux et médico-sociaux : avance de 7,4 M€ par mois
  • Revenu exceptionnel de solidarité de 500 € par mois pour les conjoints non-salariés
  • Soutien du tissu associatif : fonds exceptionnel de 2 M€ par mois

Annulation des échéances d’emprunt pour les créateurs d’activités :

  • Théogone : les 13 entreprises hébergées seront exonérées de loyer pour les 6 prochains mois
  • CréADE31 : les 79 bénéficiaires du prêt à taux zéro seront exonérés de leur mensualité pour les 6 prochains mois

POUR MAINTENIR UN LIEN DE PROXIMITÉ

Médiathèque départementale mise en ligne de 70 000 médias :

  • Accès gratuit à 70 000 livres et magazines, 2 500 programmes de formation et 1 000 films
  • Animations jeune public et tous publics proposées sur les réseaux sociaux

Accompagnement quotidien des élus locaux :

  • Agence Haute-Garonne Ingénierie/ATD poursuit ses missions de conseils et d’accompagnement
  • 25 agents entretiennent les routes départementales
  • Contrats de territoire : les règles d’intervention simplifiées et le versement accéléré avec une avance de trésorerie de 60 %

Cellule d’écoute pour les travailleurs indépendants et micro-entrepreneurs :

  • Accompagnement dans les démarches administratives pour l’accès aux droits
  • Soutien psychologique et moral