Session Extraordinaire Contribution au Grand Débat

DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ

Faire vivre la République par des actes concrets

« La République doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir ». Pierre MENDES FRANCE

Nous vivons dans une époque où la République est attaquée dans ses fondements. Dans ce contexte, la parole ne suffit plus et il nous faut prendre nos responsabilités en agissant par des actes concrets. Le combat contre le fanatisme, le populisme, ou encore le communautarisme doit être mené en premier lieu par les institutions.

Il est urgent et essentiel que l’Etat et l’ensemble des collectivités territoriales se mobilisent pour défendre avec fermeté et pédagogie les valeurs républicaines et œuvrent à l’unisson en faveur d’une République fraternelle et apaisée.

A l’heure où le Gouvernement envisage une révision de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État pour adapter celle-ci « à la poussée de l’intégrisme islamiste », notre conviction est qu’il faut avant toute chose faire vivre la laïcité et les valeurs républicaines. Le texte de 1905 est extrêmement clair et il permet toujours aujourd’hui de régir les relations entre les citoyens en séparant l’espace public de l’espace privé. La loi de 1905 repose sur le principe de liberté de conscience, qui interdit toute intervention d’autorité – en particulier de la puissance publique et de ses agents – dans le champ des convictions et des représentations individuelles. S’il s’agissait bien en 1905 d’une séparation anticléricale, elle n’avait aucune visée antireligieuse. Elle consacre la reconnaissance juridique du pluralisme religieux et idéologique de la Nation. Loin de se résumer à une simple coexistence des convictions ou des cultes, la laïcité est une reconnaissance de la liberté de conscience de chacun. Elle affirme l’égalité des citoyens quelles que soient leurs croyances ou convictions.

Bien que solennellement affirmée par l’article premier de notre Constitution, il est évident que la laïcité fait l’objet d’une véritable mise à l’épreuve aujourd’hui. Les raisons de cette situation sont multiples : les difficultés socio-économiques, les conditions de vie dans certains de nos quartiers, le décrochage scolaire, le chômage notamment chez les jeunes, les difficultés d’intégration, le sentiment d’être l’objet de discriminations, les tensions internationales…autant de facteurs qui concourent à la perte des repères et à la défiance qu’expriment certains de nos concitoyens face aux valeurs de la République.

Devant cette situation, changer la loi ne nous paraît pas constituer la solution. Il convient plutôt de faire vivre et d’expliciter la laïcité comme un principe de liberté, de libre pensée et d’affirmation de l’individu dans un creuset commun, qui est celui de notre République et des valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité).

A cet égard, l’engagement politique du Conseil départemental de la Haute-Garonne pour la défense de la République et l’éducation à la laïcité est unique en France. Il s’est concrétisé à travers l’adoption d’un programme d’actions intitulé « les Chemins de la République » qui a pour ambition de restaurer l’autorité républicaine, d’animer le vivre ensemble et de réaffirmer le caractère émancipateur des principes de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité.

Ce programme regroupe l’ensemble des actions menées par le Département autour de la promotion des valeurs républicaines : expositions, conférences, débats et ciné-débats, journées de mobilisation des partenaires associatifs dans les quartiers, politique de la ville autour du vivre ensemble, interventions de « colporteurs de la République » sur l’ensemble du territoire, etc. Parmi ces actions, deux dispositifs phare illustrent l’ambition forte du Département :

Les Rencontres de la laïcité : instaurer des temps forts pour se rassembler et penser ensemble les valeurs et les apports de la République

Les Rencontres de la laïcité sont une invitation adressée à tous les habitants à venir échanger autour d’une conférence-débat à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité. En 2016 et devant l’urgence des défis à relever, l’Assemblée départementale a souhaité leur donner une ampleur supplémentaire en organisant une semaine entière d’actions dédiées à cette valeur cardinale de la République. 4 La conférence-débat ouverte au grand public est désormais retransmise en simultané dans plusieurs salles de cinéma du territoire et disponible sur les réseaux sociaux de l’institution, un prix de la laïcité a été créé pour récompenser les actions innovantes des collectivités autour de la promotion des valeurs républicaines et enfin, des journées sont organisées en direction des collégiens et des agents de la collectivité. Point d’orgue de la semaine, la soirée-débat a permis depuis 2015 de recevoir des intellectuels comme Abdennour BIDAR, Gilles KEPEL, Pierre ROSANVALLON ou plus récemment, Michel WIEVIORKA venu débattre avec les citoyens de la montée des populismes.

•Le Parcours laïque et citoyen : aider la jeunesse à trouver des repères par l’apprentissage d’une citoyenneté éclairée, fondée sur la connaissance des valeurs de la République.

Créé en septembre 2016 à l’initiative du Conseil départemental, le Parcours laïque et citoyen s’adresse aux 60.000 élèves de la 6ème à la 3ème scolarisés dans les collèges publics et privés du département. Le Conseil départemental investit chaque année 900 000 € dans ce dispositif qui consiste, par un appel à projets, à mobiliser le tissu associatif afin de proposer aux collégiens des actions innovantes participant à l’apprentissage de la laïcité et des valeurs de la République. Le 9 décembre 2016, un prix décerné par l’Observatoire de la laïcité est venu récompenser ce projet innovant et inédit en France.

Le Conseil départemental se mobilise et s’engage en développant au sein de ses politiques publiques une promotion volontariste de la laïcité et du vivre ensemble, qui s’inscrit dans une complémentarité avec son action de lutte contre la précarité et l’exclusion, afin d’offrir à tous les citoyens les meilleures chances de s’intégrer à la communauté nationale, au sein d’une République non seulement laïque mais aussi démocratique, sociale et solidaire.

Rapporteur Vincent GIBERT, conseiller général du Canton de Toulouse 8