Engagement tenu : installation de l’Assemblée citoyenne !
La majorité de gauche du Conseil départemental porte une ambition très claire : agir AVEC l’ensemble des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais.
Dans une société où le vivre ensemble est de plus en plus fragilisé, tisser des liens avec les citoyens est un impératif démocratique. Il faut parler vrai et jouer collectif pour redonner confiance en nos institutions.
Depuis 2015 la majorité départementale fait donc le pari de la démocratie participative et du collectif, en impliquant des habitants de tous les territoires dans la construction des toutes les politiques publiques. Depuis 7 ans, plus de 400 réunions ou ateliers ont eu lieu et plus de 20 000 Haut-Garonnais ont fait entendre leur voix. Cette participation, ou chaque voix compte, est essentielle à la construction d’un avenir commun. Parce que les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais sont les premiers concernés par les politiques du Département, miser sur la concertation c’est aussi s’assurer de rendre les politiques publiques plus efficaces, en phase avec les attentes citoyennes en recueillant leurs expertises.
Ce samedi 22 octobre a eu lieu l’installation officielle de l’Assemblée citoyenne de la Haute-Garonne, en présence de nombreux élus de la majorité.
Cette assemblée paritaire composée de 162 membres tirés au sort (et issus de l’ensemble des cantons du Département) est un pas supplémentaire dans la volonté politique de la majorité de faire entendre la voix des citoyens et de renforcer la démocratie participative dans notre territoire.
Une assemblée novatrice de par sa taille (première Assemblée de cette envergure créée par un Département) et son ambition, celle de faire participer concrètement les habitants aux politiques publiques. C’est un nouvel acteur à part entière de la construction des politiques du Département qui a été lancé ce samedi.
Durant cette première réunion il a aussi été décidé que la première saisine de cette Assemblée se fera sur la question de la transition écologique. Pour faire face au changement climatique, la démocratie participative est un véritable atout. Chaque voix et chaque proposition comptent pour changer la donne. Nous l’avons vu dans le passé avec la réussite de la concertation Garon’Amont sur la gestion durable de la ressource en eau : plus de 1500 heures de travail par un panel de 30 citoyens, 300 participants à des ateliers et 3000 visiteurs sur un site internet dédié ont permis de mettre en place un plan d’action avec 32 mesures prioritaires pour assurer l’accès à la ressource en eau à court, moyen et long terme.