INTERVIEW: Paulette Salles, Conseillère départementale en charge du Dialogue Citoyen

Le Conseil Départemental s’est engagé pour un Dialogue Citoyen, en quoi consiste-t-il ?

Dès l’installation de la nouvelle majorité, il y a maintenant plus d’un an, la volonté du président Georges Méric a été d’associer les haut-garonnais.e.s à la mise en œuvre, l’élaboration et l’évaluation des politiques du Conseil Départemental.

De cette volonté est né le Dialogue Citoyen. Ce dispositif doit permettre à tous les citoyens qui le souhaitent de participer et d’être acteur à nos côtés pour que notre action soit plus efficace et réponde mieux aux besoins de chacun.

Quelles actions ont déjà été mises en place et pour quels résultats ?

La première étape de cette démarche fut le lancement d’une grande consultation des haut-garonnais.e.s. Plus de 8 000 personnes, sur l’ensemble du territoire, ont répondu à ce questionnaire et ont ainsi pu exprimer leurs besoins et leurs attentes. En février dernier, nous avons organisé les rencontres citoyennes qui ont réuni plus de 400 personnes pour échanger et débattre sur les résultats du questionnaire et lancer des chantiers expérimentaux.

Nous avons ainsi pu définir 9 priorités pour le département. Parmi celles-ci certaines sont en cours de réalisation comme la création d’une charte du Dialogue Citoyen, permettant de formaliser le dialogue. Elle sera débattue en atelier le 3 décembre. Mais aussi des consultations sur la mixité dans les collèges, le schéma de la lecture publique ou les transports publics sont actuellement lancées.

Des réunions se tiennent sur l’ensemble du territoire jusqu’à mi décembre, dans quel but ?

 Ces réunions issues de la volonté de la majorité départementale de se rapprocher des citoyen.ne.s, se déroulent jusqu’au 16 décembre sur l’ensemble de la Haute-Garonne (pour plus d’information). Pour que le Dialogue Citoyen soit efficace nous avons souhaité organiser ces temps de rencontres pour permettre aux citoyens de mieux connaitre les compétences du Conseil départemental et d’être au cœur de l’action publique.

C’est tout l’enjeu. Il y a donc un double objectif de transparence et d’échange pour que les haut-garonnais.e.s es soient informés et puissent s’exprimer sur les grands dossiers portés par le Conseil Départemental.