Sebastien Vincini président du groupe SRP

La Haute-Garonne, ses talents, son patrimoine… notre identité !

La Haute-Garonne, ses talents, son patrimoine… notre identité !

Construire les bases d’une société ouverte sur le monde et éclairer les consciences par la découverte, telle est l’ambition que nous portons à travers la politique culturelle menée en Haute-Garonne.

Permettre à chaque haut-garonnais.e d’accéder à une offre culturelle de qualité est un enjeu majeur pour notre majorité. Comme le disait Jean Jaurès, nous pensons qu’il est fondamental de généraliser le sentiment de l’art, de faire entrer la démocratie elle-même dans l’intelligence et le culte de l’art.

La Culture, un enjeu prioritaire : d’importants moyens financiers déployés 

Face à la baisse des dotations de l’Etat, certaines collectivités décident de faire l’économie d’une politique culturelle. Nous ne faisons pas ce choix, bien au contraire, puisqu’en 2018 nous avons acté une augmentation de 7% du budget Culture par rapport à l’année précédente pour atteindre 13 millions d’euros. Face aux lignes budgétaires, il y a des traductions concrètes sur le territoire : chaque année, le Département accompagne les communes et des intercommunalités dans la réalisation de leurs équipements culturels, des centaines de manifestations sont organisées dans tout le département, 450 communes bénéficient de la médiathèque départementale, le soutien aux acteurs culturels et à la création artistique est renforcé…

« Faire Culture » avec vous, une volonté claire des élu.e.s du groupe majoritaire

Nous sommes fier.e.s de la richesse artistique haut-garonnaise et savons que vous partagez cette fierté, cet attachement à l’identité de nos territoires et aux talents qui les font vivre. La culture nous rassemble et il est important qu’elle vous ressemble. C’est en ce sens que nous nous sommes engagé.e.s dans une grande consultation citoyenne pour définir avec vous les perspectives culturelles départementales pour les années à venir. Vous avez été plus de 4000 à livrer votre vision de la Culture pour la Haute-Garonne en répondant à un questionnaire, dans le métro, sur les marchés ou lors des « Apéros Culture ». C’est une première en France : 19 citoyens tirés au sort se sont réunis à huit clos pour faire émerger 12 propositions concrètes issues de la consultation menée. Ces propositions éclaireront nos choix en matière culturelle

La Culture pour tout.e.s, un engagement fort de la majorité départementale

Pour être au plus près de vos attentes et démocratiser l’accès à la Culture, nous pensons qu’il est essentiel de proposer un panel d’événements culturels et artistiques varié, à l’image de la diversité qui caractérise notre département. En début d’année nous avons par exemple lancé la première édition de la semaine des cultures urbaines qui a permis à de nombreux jeunes haut-garonnais.es de découvrir les arts urbains notamment au Pavillon République, nouveau lieu de culture situé au cœur de l’institution et ce, dans le cadre de la programmation culturelle d’hiver, une nouveauté dans ce département.

A chaque saison sa programmation !

Généraliser l’accès à la Culture nécessite de la faire vivre toute l’année. A l’approche de la période estivale, nous avons souhaité organiser près de chez vous de nombreuses manifestations. Cet été, vous pourrez par exemple apprendre des destins d’Edgar, de Rosina, de Jean… enfants du passé qui ont vécus en Haute-Garonne pendant la seconde guerre mondiale à travers l’exposition «Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui » au  Musée départemental de la Résistance et de la déportation ou découvrir les pépites historiques du Musée archéologique départemental, admirer les œuvres de l’artiste toulousain Michel Batlle tout en appréciant les trésors architecturaux type Renaissance du Château de Laréole… ou encore assister aux nombreux spectacles proposés dans le cadre du festival gratuit du Conseil départemental, « 31 notes d’été » !

Prendre conscience de la richesse patrimoniale de notre département

Les 500 monuments historiques situés en Haute-Garonne attestent de l’importance et de la qualité du patrimoine haut-garonnais. Parce que nous pensons qu’il est impossible de construire l’avenir sans avoir conscience de son passé, il est de notre devoir de préserver ces bâtiments, témoignages inanimés de notre histoire, de les connaitre et de les reconnaitre. Pour cela, nous faisons le choix de lier nos politiques culturelle et touristique avec par exemple, dans le cadre de la 21e édition de « 31 notes d’été », des rendez-vous touristiques organisés en amont de chaque représentation ou encore par le biais d’une exposition consacrée aux sites touristiques et paysagers à la Galerie 3.1.

Le tourisme est un vecteur majeur de rayonnement de notre département, de notre patrimoine qu’il soit naturel, architectural ou artistique. C’est en ce sens que nous avons fait le choix de porter une politique touristique ambitieuse, qui créé des passerelles entre les territoires, entre les haut-garonnais.es et au-delà des frontières du département. Le sentier de grande randonnée Via-Garonna que nous avons inauguré l’an dernier illustre cet engagement tout comme le projet Trans-Garonna qui permettra à terme, de relier la Haute-Garonne à l’Espagne.

Que ce soit en matière culturelle ou touristique, notre majorité se montre clairement à la hauteur des enjeux à relever et tient ses engagements. Plus que jamais nous sommes convaincu.e.s que sensibiliser chacun.e à la richesse et à la diversité des territoires constitue le socle du vivre ensemble. Comme le disait André Malraux, « L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme ».