Les élu.e.s de la majorité Socialiste, Radicale et Progressiste du Conseil Départemental de la Haute-Garonne vous informent des mesures prises face à l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

Le printemps fut le temps de « l’après », l’automne devient celui de « l’avant ». Pour la seconde fois, le Président de la République a demandé aux Françaises et aux Français de se confiner. Cette décision s’applique à l’ensemble du territoire, a minima jusqu’au 1er décembre.

Parce que l’épidémie est hors de contrôle, la nécessité de mesures fortes ne fait pas débat : la priorité est de protéger la santé du plus grand nombre.

Face au tsunami social qui s’annonce et au drame économique qui se joue, le Conseil départemental reste mobilisé aux côtés des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais. Dans cette lettre, vous trouverez un point d’actualité concernant les mesures de soutien que nous avons prises.

Au nom de la majorité départementale, nous remercions l’ensemble des personnels territoriaux qui, par leur travail, permettent à nos concitoyens de continuer à accéder aux services publics. Nous remercions aussi toutes les personnes qui poursuivent leur engagement citoyen au sein des associations ou par le biaisd’initiatives solidaires. Ces remerciements doivent s’étendre aussi à toutes celles et tous ceux qui, chaque jour, s’imposent une application stricte des gestes barrières et des mesures de confinement. Ils contribuent ainsi à faire reculer l’épidémie.

« La nécessité de mesures fortes ne fait pas débat »Cela illustre notre responsabilité, pas notre adhésion.

Nous n’adhérons pas à la politique du gouvernement qui n’a semblé tirer aucun enseignement du premier confinement. Qui eût cru qu’il faudrait un jour les compter ?

Nous n’adhérons pas à la prise de mesures graduées et incohérentes qui ont fait perdre un temps précieux face à la maladie.

Nous n’adhérons pas à ces errements qui suscitent interrogations et défiance, qui ont un impact psychologique fort sur les Françaises et les Français.

Gouverner c’est prévoir. Tant d’impréparation est incompréhensible. Face à ce manque de vision et de cohérence, il est dur de tenir. C’est pourtant notre responsabilité impérieuse.

Chères et chers camarades, nous savons pouvoir compter sur vous, vous pouvez compter sur l’engagement du Département et de sa majorité.

Victor Hugo disait : « Rien n’est solitaire, tout est solidaire »

Ce confinement est une nouvelle épreuve, c’est unis et solidaires que nous la surmonterons.

LA RENTRÉE DANS LES COLLÈGES DE LA HAUTE-GARONNE :

Le lundi 2 novembre, c’était jour de rentrée. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en charge des 96 collèges de Haute-Garonne, a tout mis en œuvre pourqu’elle se déroule le plus sereinement possible, en lien avec l’Académie et les services de l’Éducation nationale :

  • Port du masque obligatoire pour les élèves à l’intérieur ET à l’extérieur
  • Distanciation physique
  • Opérations de désinfection : cela concerne les classes et les locaux, un protocole strict a été établi dans le respect des préconisations nationales
  • Réduction du brassage des élèves
  • Maintien des transports scolaires en partenariat avec la Région : port du masque obligatoire, un aller-retour par jour matin et soir selon les horaires habituels, désinfection des cars
  • Maintien de la restauration scolaire : les règles sanitaires sont respectées, désinfection des locaux
  • Mobilisation du personnel départemental : 1200 agents assurent l’accueil des élèves dans les collèges en respectant les protocoles sanitaires

Depuis le début de la pandémie, le Conseil départemental se mobilise pour permettre à toutes et tous d’enseigner et d’apprendre, avec notamment :

  • La distribution de 2 masques textiles gratuits aux 65 000 collégiens du département soit 130 000 masques
  • Un lot de masques donné à chaque établissement
  • Plus de 400 tablettes numériques distribuées pour pouvoir travailler à distance
  • Un soutien aux assistants familiaux salariés du Conseil départemental pour garantir la poursuite éducative à domicile des enfants dont ils ont la charge…

UN DÉPARTEMENT QUI RESTE MOBILISÉ AVEC VOUS !

Les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais se voient confinés une seconde fois. A l’instar du premier confinement, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne est pleinement mobilisé :

· Les 30 Maisons des solidarités présentes sur tout le territoire restent ouvertes afin de continuer à exercer leur mission sociale de proximité. Au quotidien, ce sont 1 100 professionnels qui accompagnent les personnes en situation de précarité, les familles, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

· Le budget alloué au RSA a été augmenté de 30 millions d’euros afin de prendre en compte la forte augmentation des allocataires. On estime qu’ils seront près de 40 000 d’ici à la fin de l’année, le Département se donne donc les moyens de répondre à cette hausse de la précarité.

· Le dispositif des bons solidaires, permettant l’achat de denrées alimentaires et d’hygiène, a été pérennisé. Ce sont déjà 38 000 foyers qui ont bénéficié de ces bons d’un montant de 150 à 300 euros, jusqu’à trois fois par an. Le Département a également augmenté son soutien aux associations d’aide alimentaire.

· Les fonds exceptionnels de soutien aux acteurs du territoire sont prorogés. Au total, c’est plus de 9,6 millions d’euros qui sont mobilisés pour soutenir les particuliers, les acteurs touristiques, les associations, les syndicats ou encore l’innovation sociale et la création d’activité.

C’est donc un véritable « bouclier social » qui est déployé par le Département, afin d’atténuer les effets dévastateurs de la crise que nous traversons.

LE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE S’ADAPTE POUR FAIRE FACE À L’ÉPIDÉMIE :

Nos services publics départementaux s’adaptent afin d’accueillir le public en toute sécurité et protéger la santé de nos agents !

Cette première série de mesures internes aux services départementaux évoluera en fonction de la progression de la pandémie sur notre territoire. Ainsi, pour être exemplaire dans la conduite de notre action publique, nous avons donné priorité :

  • Au télétravail, avec un prêt significatif d’ordinateurs et de téléphones portables afin de permettre aux agents de travailler chez eux dans des conditions optimales
  • A la protection des personnes vulnérables grâce au 100% télétravail
  • Aux réunions en visio-conférence, afin de limiter les contacts entre agents
  • Au maintien de l’accueil de stagiaires et des apprenti.e.s afin de garder un lien avec la jeunesse départementale

Cette nouvelle organisation interne permet la continuité de nos services publicsindispensables sur tout le territoire. Notre collectivité s’adapte pour assurer son rôle de chef de file de l’action sociale et poursuivre toutes les missions qui lui incombent.

Les Elu.e.s de la Majorité Socialiste, Radicale et Progressiste de Haute-Garonne.