2021 : L’Humain restera au coeur des politiques publiques du Département
Dans le contexte particulier que nous vivons, Georges Méric a rappelé combien la politique menée par la majorité départementale avait du poids sur le quotidien et les conditions de vie des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais. En effet, l’année 2020 aura marqué notre histoire contemporaine et démontré les limites de la mondialisation dite heureuse et du néolibéralisme débridé.
Les injustices sociales trop nombreuses et l’irresponsabilité environnementale induite par ces modes de fonctionnement nous rappellent la nécessité de mettre l’humain, et non les dividendes, au coeur de notre projet sociétal.
Georges Méric a rappelé que dans un tel contexte, les engagements politiques pris par les élu.e.s de la majorité départementale depuis 2015 sont largement confortés : le triptyque émancipation, humanisme et universalisme restera au centre de l’action départementale pour l’année 2021 et celles à venir.
1- CONTINUER A FAIRE FACE A LA CRISE DU COVID-19 AVEC NOTRE BOUCLIER SOCIAL.
Arnaud Simion, Conseiller départemental du canton de Toulouse 7, a rappelé les grands axes des deux Plans d’urgences sociales du Conseil départemental de la Haute- Garonne. »
Depuis le début de la pandémie du Covid-19, le Département a su faire preuve de réactivité et d’innovation afin de déployer un véritable bouclier social pour aider les plus démunis. La continuité des services départementaux, tout d’abord, a été assurée afin de permettre à chaque bénéficiaire de continuer à recevoir les prestations sociales allouées par le Département. »
Dès le mois de mars, puis en novembre 2020, c’est une multitude de mesures qui ont été prises pour lutter contre la précarité, préserver les activités économiques, soutenir les acteurs culturels, sportifs et associatifs, ou encore apporter un soutien psychologique.
On compte parmi ces mesures la distribution de plus de 5 millions de masques aux Haut-Garonnais.e.s, de tablettes aux collégien.ne.s, l’attribution de 46 600 bons solidaires, ou encore la création d’un fonds exceptionnel de 6 millions d’euros pour les associations et d’un fonds de précarité de 3,5 millions d’euros pour les acteurs économiques, ainsi que le soutien à l’aide alimentaire.
2- PROXIMITÉ ET INCLUSION NUMÉRIQUE POUR UN LIEN AVEC LES TERRITOIRES.
L’engagement et l’action du Conseil départemental se font en lien avec ses territoires pour plus de proximité dans le quotidien des habitant.e.s. C’est ce qu’a rappelé Émilienne Poumirol, Conseillère départementale du canton d’Escalquens : pour répondre au besoin accru de proximité, renforcé par le contexte de pandémie mondiale que nous connaissons, le Département a engagé le déploiement de 40 Maisons départementales de proximité et de nouveaux outils pour favoriser l’inclusion numérique.
En effet, ces Maisons départementales de proximité sont déployées sur l’ensemble du territoire dans l’objectif de renforcer la présence des services publics. La première d’entre-elles a été inaugurée en décembre 2020 à Montgiscard, et les 5 prochaines verront le jour au début de l’année 2021.
Quant à l’inclusion numérique, Émilienne Poumirol a précisé l’importance de la politique départementale de développement de la fibre optique, du soutien en ingénierie auprès des communes et des intercommunalités et du projet de distribution de Pass numériques. Sur le modèle des tickets-restaurant, ces derniers permettront aux bénéficiaires de participer à des ateliers de formation pour acquérir des compétences de base en matière de numérique.
3- UN DEPARTEMENT PLEINEMENT ENGAGÉ POUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE.
L’écologie est une des grandes priorités du Conseil départemental de la Haute-Garonne, comme l’a rappelé Jean-Michel Fabre, Conseiller départemental du canton de Toulouse 2. Les actions prévues par le Conseil départemental de la Haut-Garonne confortent notre volonté de préserver notre unique biosphère et de rapprocher les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais de la nature.
La création d’un conservatoire des zones humides, le schéma départemental des eaux potables, le plan arbres et la protection des grandes forêts ou encore le soutien à la production d’énergies renouvelables sont des mesures qui visent toutes à participer à la transition écologique déjà engagée par le Département.
Des actions départementales volontaristes telles que rendre les forêts plus accessibles au public, multiplier par deux le nombre de logements isolés chaque année ou encore développer une agriculture de qualité via les plate-formes DirectFermiers31 et Agrilocal31, développer le Réseau vélo express permettent de rapprocher chaque jour l’écologie des habitant.e.s.
4- MALGRE UN CONTEXTE DIFFICILE LE SOUTIEN A L’INVESTISSEMENT ET A L’EMPLOI LOCAL EST MAINTENU.
Dans le contexte sanitaire inédit que nous vivons, le Département n’a de cesse d’être aux côtés des entreprises de BTP et de développer l’emploi local, comme l’a rappelé, Sébastien Vincini, Président du groupe socialiste, radical et progressiste et rapporteur du budget.
Le Département s’est mobilisé aux côtés des acteurs du BTP, et notamment de ses prestataires afin de maintenir l’activité et l’emploi. C’est ainsi des avances pouvant aller jusqu’à 60% qui ont été accordées. Les chantiers de construction et de réhabilitation des collèges et l’investissement sur la voirie départementale nécessaire à la sécurité routière sont poursuivis.
L’investissement sera également maintenu dans le budget de 2021 qui sera voté à la fin du mois de janvier, avec 250 millions d’euros de prévus. C’est 5 millions de plus que l’année précédente, pourtant dans un contexte contraint, et sans augmentation de la fiscalité.