Rentrée politique : conférence de presse de la majorité départementale

A l’occasion de la rentrée politique, retrouvez les principaux éléments de la conférence de presse de rentrée avec les interventions de Georges Méric, Sandrine Floureusses, Jean-Michel Fabre et Sébastien Vincini.

« Nous ne sommes pas que des gestionnaires mais des militants politiques ». Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne a fixé le cap de l’action de la majorité départementale : œuvrer pour une société du lien. Il a ainsi présenté les grandes orientations politiques de la majorité qui permettent de faire face aux grands enjeux de notre temps : l’urgence sociale, l’urgence climatique, la crise de l’énergie, le lien avec les citoyens et l’innovation sociale. 

« Se préparer, s’adapter, agir sur la durée ». Jean-Michel Fabre, Vice-président en charge de la Transition écologique, Mobilités douces, Logement, Habitat, a rappelé l’engagement de la majorité pour faire face à l’urgence climatique. Une action qui s’inscrit dans la durée pour protéger notre biodiversité et lutter contre les émissions polluantes : Conservatoire départemental des zones humides, plan pour la préservation de la ressource en eau, développement du covoiturage et des réseaux express vélo, rénovation thermique des bâtiments, sensibilisation aux questions environnementales, etc. Cela passe par une série de mesures concrètes !

Sandrine Floureusses, Vice-présidente en charge du dialogue citoyen, des égalités et des jeunesses a, de son côté, présenté quant à elle l’engagement de la majorité départementale pour renouer des liens avec les citoyens. Depuis 2015 le Conseil départemental est engagé dans une politique de “Dialogue citoyen” qui vise à impliquer les citoyens dans la réflexion autour de la construction des politiques publiques départementales. En 2022, un pas de plus sera franchi avec l’installation de l’Assemblée citoyenne de la Haute-Garonne : 162 citoyens et citoyennes tirés au sort pour émettre des avis et propositions à l’Assemblée départementale à travers le Président. Comme l’a indiqué Sandrine Floureusses : « L’Assemblée citoyenne est une volonté politique, un outil innovant pour tisser toujours plus de liens avec les citoyens de Haute-Garonne. » 

Pour terminer, Sébastien Vincini, 1er Vice-présidente en charge des Finances, du Numérique et de l’Innovation a fait le point sur les finances du Département. Nous traversons une période inédite d’inflation et de crise énergétique qui affecte la majorité de nos concitoyens. Dans un contexte d’augmentation des dépenses (qui est une vraie réalité pour la collectivité – une augmentation de 39% des dépenses énergétiques soit + 3,4 millions d’euros !), la Haute-Garonne fait cependant face et est en capacité de maintenir son niveau d’investissement et de continuer à jouer son rôle de “bouclier social”. Un investissement qui est d’ailleurs à un niveau record : 274 millions d’euros au service des territoires et de leur habitants !