RENTRÉE SCOLAIRE POUR LES COLLEGIEN.N.ES HAUT-GARONNAIS.ES

Depuis 2015, la majorité départementale Socialiste, Radicale et Progressiste agit pour bâtir la société de demain, plus humaine, plus juste et plus solidaire. C’est l’ambition que nous portons pour nos jeunesses.

Pour cette rentrée 2018, nous continuons de mener des politiques volontaristes pour réunir les conditions d’émancipation de chaque jeune en Haute-Garonne.

Nous faisons face aux évolutions démographiques qui marquent le département et investissons 238 millions d’euros pour rénover et construire des collèges. D’ici 2024, 6 nouveaux collèges seront créés.

Nous luttons contre la paupérisation du lien citoyen et du bien vivre ensemble, notamment grâce au Parcours Laïque et Citoyen, dispositif unique en France, qui bénéficie à l’ensemble des collégiens de Haute-Garonne de la 6ème à la 3ème. Nous poursuivons également notre engagement en faveur de la mixité sociale dans les collèges afin de garantir une réelle égalité des chances et enrayer toute forme de déterminisme social.

Nous refusons qu’un élève soit laissé sur le bord du chemin. C’est pour cette raison que nous sommes aux côtés des familles les plus en difficultés. Pour l’année scolaire 2017-2018, l’aide à la restauration scolaire a été attribuée à près de 21 000 demi-pensionnaires et plus de 8 500 d’entre eux ont bénéficié de la gratuité totale. Grace au partenariat de délagation avec la Région occitanie, nous préservons le pouvoir d’achat des familles en garantissant la gratuité des transports scolaires de la maternelle à la terminale.

Tous ces dispositifs ne sont pas acquis : ils sont le résultat des choix politiques des élu.e.s de la Majorité départementale Socialiste, Radicale et Progressiste. C’est le « Cap sur la réussite » que nous nous sommes fixés !

Nous agissons également au-delà de nos compétences légales en menant des actions de prévention, d’accompagnement scolaire, de développement des pratiques sportives et culturelles accessibles à tou.te.s…

Comme chaque année, à l’occasion de la rentrée scolaire, nous irons à la rencontre de ces jeunes citoyens en devenir pour leur offrir un dictionnaire, symbole de toute la confiance que nous plaçons dans la réussite et l’épanouissement de chacun d’eux. Comme le disait Alain Rey, celui que l’on surnomme le père du Petit Robert, « les mots conduisent à tout ».

Sébastien VINCINI

Président du Groupe

Socialiste Radical et Progressiste