Session Publique 2019
BUDGET PRIMITIF 2019
Vœu déposé par les membres du groupe Socialiste, Radical et Progressiste
Objet : Soutien aux enseignants
Pour le Conseil départemental de la Haute-Garonne, l’éducation et la jeunesse sont une priorité. Nous pensons que chaque élève en Haute-Garonne, quels que soient son lieu d’habitation ou sa situation familiale, doit pouvoir bénéficier d’une égalité d’accès réelle à l’éducation mais aussi des mêmes moyens d’émancipation. Cette volonté politique se traduit en actes.
En lien avec les services de l’Éducation Nationale dans le département, nous garantissons à toutes les collégiennes haut-garonnaises et à tous les collégiens haut-garonnais de bonnes conditions d’apprentissage en faisant face à l’augmentation des effectifs. D’ici la fin du mandat nous aurons mobilisé 265 millions d’euros pour la construction et la réhabilitation de 19 collèges. Nous agissons pour la mixité sociale. Nous sommes aux côtés des familles grâce à l’aide à la restauration scolaire et à la gratuité des transports en partenariat avec la Région Occitanie. Nous dotons les établissementsen équipements numériques pour les élèves mais aussi pour les enseignants. Nous soutenons les projets des équipes pédagogiques et impulsons avec eux des programmes innovants au sein même des établissements comme le Parcours Laïque et Citoyen. Nous agissons aussi au niveau du primaire en soutenant les communes pour la construction de crèches et d’écoles sur l’ensemble du territoire. Nous soutenons la culture et le sport pour permettre un égal accès à ces deux vecteurs d’émancipation et d’épanouissement pour tous les jeunes du Département. Nous agissons, en responsabilité, parce que nous pensons qu’œuvrer pour la réussite des jeunes grâce à l’école Républicaine et Laïque, c’est contribuer à celle de la Nation.
Face à ces enjeux majeurs, nous regrettons que l’État ne se montre pas à la hauteur. Après les dotations globales horaires du Ministère qui ne tiennent pas assez compte de l’évolution démographique de notre département, après la suppression des emplois aidés dans le périscolaire, notamment sans proposition de solution alternative, alors que chaque jour des centaines d’enfants sont privés d’Auxiliaire de Vie Scolaire, ce sont aujourd’hui les enseignantes et enseignants, notamment via le collectif dit des « stylos rouges », qui tirent la sonnette d’alarme et alertent l’État sur la situation d’urgence à laquelle ils sont confrontés.
Depuis des semaines, les « stylos rouges » formulent deux demandes majeures, claires, à savoir que leur rémunération soit revalorisée et que leurs conditions de travail soient améliorées.
Alors que le Président Macron, lorsqu’il était candidat, promettait dans son programme d’agir « pour une école qui garantisse la réussite de tous et l’excellence de chacun » nous alertons le Gouvernement et demandons à ce que les femmes et les hommes qui consacrent leur vie à la réussite de nos enfants obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent.