SESSION PUBLIQUE JANVIER 2021

Parcours Laique et Citoyen : Ouverture du dispositif aux élèves de CM2.

L’École est un lieu de rencontre et de partage qui appelle au vivre ensemble. Elle est le premier lieu d’apprentissage de la citoyenneté.

Dans un contexte marqué par les récentes attaques terroristes, les élu.e.s de la Majorité réaffirment leur engagement fort pour faire vivre les valeurs de la République, en luttant contre les discriminations, en encourageant la citoyenneté, en sensibilisant le grand public et en réaffirmant l’importance du principe de laïcité, notamment auprès des jeunes.

Le Parcours laïque et citoyen, est un dispositif unique en France : cette offre pédagogique mise gratuitement à disposition des collèges du département, élaborée en partenariat avec l’Éducation nationale dans une logique de coéducation, permet aux collégiens de bénéficier d’un apprentissage innovant et ludique sur le chemin d’une citoyenneté autonome, engagée et ouverte sur le monde. Pour toutes ces raisons les élu.e.s de la Majorité Départemental ont fait le choix d’étendre ce dispositif dès la rentrée scolaire 2021, aux 660 classes des écoles publiques et privées sous contrat d’association avec l’État de la Haute-Garonne, qui scolarisent près de 16 600 élèves de CM2.

Rapporteur Vincent GIBERT, Conseiller Départemental du Canton de Toulouse 8.