SESSION PUBLIQUE MARS 2021

Voeu de l’ensemble des membres du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste.


Objet : L’éducation n’est pas qu’une dépense mais un investissement !


L’école, lieu d’éducation et d’émancipation, ne peut répondre à une froide logique de gestion comptable.

En cette période de crise où le rapport à l’école est fragilisé et où tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour éviter le décrochage scolaire, il est incompréhensible que l’Éducation nationale ait pour projet la fermeture de classes.

Sur notre territoire, ce projet s’illustre par la volonté de fermer, dès la rentrée 2021, des classes au sein des écoles communales de SENARENS, de SAINTE-FOY-DEPEYROLIERES, de BOURG-SAINT-BERNARD, de VALLESVILLES, de SAUSSENS, de MARIGNAC et de MAZERES-DU-SALAT.

Par ailleurs, il n’est également pas acceptable que la fusion du lycée professionnel et général à la cité scolaire de LUCHON entraîne la suppression d’un poste de conseiller principal d’éducation (CPE).

L’accès à l’école publique, gratuite et laïque doit être garanti partout sur le territoire. La fermeture de classes et les suppressions de postes, particulièrement en milieu rural et en zone de montagne, pour des raisons comptables, ne sont pas gages de l’égalité des chances et de la réussite que nous devons offrir à tous les élèves, où qu’ils habitent. Les jeunes sont l’avenir de notre pays et non des variables d’ajustement. C’est aujourd’hui que nous devons nous en préoccuper.

Aussi, nous demandons à M. le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER, de suspendre les fermetures de classes et les suppressions de poste prévues à la rentrée 2021 sur le territoire haut-garonnais.

Rapporteure Marie-Claude LECLERC, Conseillère Départementale du Canton de Plaisance du Touch.