SESSION PUBLIQUE OCTOBRE 2020

Vœu déposé par Marie-Dominique VEZIAN et Jean-Jacques MIRASSOU, Conseillers Départementaux du Canton de Toulouse 9 et l’ensemble des membres du Groupe Socialiste, Radical et Progressiste

Objet : Augmentation des effectifs de la Police Nationale dans les quartiers Est et création d’un commissariat à Guillaumet.

Dans les mois qui arrivent, l’urbanisation de l’ancien site du C.E.A.T. (Centre d’Essais Aéronautique de Toulouse), d’une surface de 13 hectares, va être initiée, le nouveau quartier Guillaumet verra le jour.

Il fera l’objet d’un volet urbanistique poussé puisqu’il accueillera des commerces, des équipements publics locaux, des infrastructures sportives, le transfert de la cité administrative (1600 agents) et la création de 1200 logements qui va engendrer un afflux de population conséquent (+ 4000 habitants) et par là-même, inévitablement, des missions supplémentaires de la part de la Police Nationale.

Au cours des années précédentes, nous avons sollicité à maintes reprises les différents Ministres de l’Intérieur pour demander une augmentation des effectifs sur les quartiers Est de la ville de Toulouse notamment en ce qui concerne ceux affectés au Commissariat de Jolimont ainsi que la création d’une Maison de la Justice et du Droit.

Ceci en vain, malgré une situation préoccupante qui perturbe les conditions de vie des habitants de ce secteur « oublié » dans le classement en zone de sécurité prioritaire. Cette problématique a fait l’objet d’un courrier adressé le 10 mars 2020 à l’ancien Ministre de l’Intérieur, Christophe CASTANER, dont Clémence LECOEUR Cheffe de Cabinet a accusé réception le 15 avril 2020. La nomination de Gérald DARMANIN nouveau Ministre de l’Intérieur justifie, à nouveau, un éclairage de ce dossier.

C’est la raison pour laquelle, nous réitérons notre demande  d’augmenter les effectifs de la Police Nationale sur ce secteur mais également la mise à l’étude de l’implantation d’un commissariat sur le futur quartier Guillaumet qui serait, à l’inverse de celui de Jolimont plus visible et en même temps, beaucoup plus opérationnel pour des raisons géographiques.

Rapporteure Emilienne POUMIROL, Conseillère Départementale du Canton d’Escalquens