Covid-19 : Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, écrit au ministre de la Culture pour l’alerter sur les “conséquences dramatiques” de cette crise sur les artistes et techniciens du régime des intermittents du spectacle
Monsieur le Ministre,
L’épidémie de Covid-19 touche de plein fouet le monde de la culture et les mesures comme les annonces de l’État à ce jour ne permettent pas de rassurer le monde culturel.Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a été contraint d’annuler l’ensemble de ses manifestations culturelles programmées, pour la seule période allant du 13 mars au 24 avril, cela représente plus de 35 manifestations (festivals, spectacles…).
Vous ne l’ignorez pas, ces annulations emportent des conséquences dramatiques sur la situation des intermittents du spectacle. Pour les aider à faire face à cette crise, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé de maintenir la prise en charge financière des jours d’intermittences de tous les artistes et techniciens. Aujourd’hui cela représente déjà 117 jours d’intermittence, pour environ 80 intermittents artistes ou techniciens sur cette période.
Cependant tous les organisateurs de manifestations et événements culturels ne disposent pas de cette capacité, subissant eux-mêmes les conséquences de la crise sanitaire.
Afin de ne pas plus précariser les artistes et techniciens, il me semble absolument indispensable de considérer dans les meilleurs délais les solutions amenées par le secteur culturel comme le renouvellement automatique des droits à l’assurance chômage des artistes, des techniciens relevant des annexes XII et X jusqu’au 14 mars 2021 et la mise en place d’une aide dédiée pour les nouveaux-inscrits et les plus fragiles.
L’application par Pôle emploi spectacle du décret du 14 avril 2020 ne résout pas la situation des artistes et techniciens qui seront en renouvellement après la période de confinement.
La crise sanitaire qui nous frappe se mue en crise économique et sociale et c’est, particulièrement préoccupée par la situation une nouvelle fois précarisée des intermittents, que je vous prie de bien vouloir m’indiquer les mesures que vous envisagez de prendre pour les soutenir dans cette période.
Par ailleurs afin d’anticiper et de préparer la reprise des activités culturelles et la réouverture des lieux et établissements dédiés, je vous prierais de bien vouloir nous faire connaitre les conditions envisagées pour la reprise des activités et manifestations culturelles comme pour la réouverture des lieux culturels.
Je vous prie de bien vouloir agréer Monsieur le Ministre l’expression de ma respectueuse considération.